J-59 Fête du 31 mars Compte-rendu de la réunion du Conseil d’administration du Collectif Aveyronnais de Défense et Développement des Services Publics

mercredi 31 janvier 2007.
 

Etaient présents : Florence Milhau , Graziella Pierini, Marie-Claude Carlin (Verts), Christianne Di-Fazio, Christine Lafont (sud éducation),Roger Lajoie-Mazenc, Pierre Pantanella, Guilhem Sérieys, Yvan Grandesso, Jacques Sérieys (PRS), Jean-Louis Roussel, Guy Drillin (PC), Jacques Labro, Khaled Hamida, Jean Malié (LDH), Stanislas Sych, Jean Michel Naudon, Alain Renaut.

Excusés : Pierre Marty. Antoine Garcia, Roland Réal, Bruno Valentin, Claude Catalan, FSU.

Introduction de la réunion :

Pierre Pantanella fait un rapide rappel des actions engagées depuis avril 2006 : la défense de La Poste, avec le point fort de l’expression citoyenne organisée à Firmi, « la bataille du rail » pour garder le train direct Paris-Rodez en collaboration avec la CGT et l’association des usagers, la défense de l’école de Fayet, la popularisation de la charte sur l’organisation des services publics en milieu rural suivi en cela par le président de l’AMF.

Le collectif est maintenant connu et reconnu, y compris par les pouvoirs publics ; nous participerons désormais à la commission départementale.

En conclusion Pierre se réjouit que certains, toujours plus nombreux, s’approprient et portent nos revendications.

Roger Lajoie-Mazenc ( maire de Firmi et vice-président du collectif) nous fait un compte rendu de l’assemblée de l’association des maires de l’Aveyron ; il nous fait part de son intervention axée sur la défense du service public en opposition à la notion marchande de service au public. A cette occasion il a rencontré le directeur de la poste et lui a parlé du courrier de justifications qui lui était adressé et qu’il n’a pas reçu.

Par ailleurs il nous fait part d’un courrier reçu du Loir et Cher (posté le 20 reçu le 27 !) d’un président d’association intéressé par l’action de Firmi.

Stanislas Sych souligne qu’un député UMP propose le remplacement des fonctionnaires par des agents contractuel ; il attire l’attention sur le projet de départementalisation du service de l’eau.

Alain Renaut rend compte de la participation du collectif à la manifestation de soutien à Christophe Schimmel en gare d’Assier.

Organisation de la fête nationale :

Roger Lajoie-Mazenc nous informe que les deux salles de réunion de Firmi seront disponibles le 31 mars.

Guilhem Sérieys nous parle de la fête des SP qui s’était tenue à Guéret (2000 personnes, une manifestation et des prises de parole) ; il préconise de prévoir un programme axé sur un ou deux temps forts. L’objectif doit être de propager dans la conscience populaire la nécessité des SP qui sont un véritable bien commun. Il réitère sa proposition (faite lors du CA du 16 mai 2006) d’établir un document informatif, véritable livre noir des SP en Aveyron.

Jacques Sérieys insiste sur l’importance :

- d’une date repère dès à présent ( 31 mars) et d’un lieu repère ( Firmi) même si on discute d’aménagements et améliorations

- de la Convergence nationale pour engager ses oraganisations nationales membres dans la perspective du 31 mars,

- des Etats généraux qui se tiendront à Paris les 10 et 11 mars pour préciser les éléments fondamentaux quant à la défense des services publics que nous mettrons en avant pour la fête.

Alain Renaut indique que la fête des SP est un prolongement de ces états généraux ; elle doit être l’occasion de populariser le manifeste des SP, auprès d’un maximum d’usagers.

Pierre Pantanella propose la tenue d’une réunion spécifique pour préparer ces états généraux (étude du projet de manifeste) ; la délégation sera composée du bureau du collectif.

Jean Michel Naudon souligne que le programme prévu lui semble très lourd pour une seule journée et en propose deux.

Plusieurs intervenants évoquent les difficultés d’organisation logistique, d’hébergement et surtout de coût d’une structure d’accueil. Des chapiteaux proposés par les camarades du PCF sont jugés assez onéreux et petits.

La question de la salle de Decazeville (laminoir) est à nouveau posée.

Guy Drillin se propose d’intervenir auprès des adjoints, Jean Michel Naudon est disposé à rencontrer le maire de Decazeville.

Cette question de la salle du laminoir est un point clé de la finalisation du programme.

Guy Drillin s’interroge sur la nécessité de la soirée festive.

Alain Renaut explique que ce sujet a été retenu au soir du 13 janvier dans l’optique d’attirer des jeunes à s’intéresser au devenir des services publics.

Christianne Di Fazio a connaissance, par son fils, d’un groupe d’animation de soirée ; Roger Lajoie-Mazenc nous informe qu’il a été contacté par un groupe de Guéret « les ouistitis ». Les participants retiennent l’idée d’une, voire de deux, formations de la région pour animer la soirée festive.

Jacques Labro souligne que te temps presse.

Pierre Pantanella propose une synthèse des débats.

Le thème : « les services publics, à quoi ça sert ? État des lieux et propositions »

La date est donc fixée au 31 mars.

La durée est conditionnée à l’obtention de la salle du laminoir et non définitivement arrêtée.

Le programme : de la discussion il ressort qu’il est indispensable de prévoir un temps fort, le geste symbolique (plantation d’un arbre des services publics à Firmi) précédé d’une manifestation de masse et terminé par les prises de paroles du collectif et de la convergence.

Qu’il est indispensable d’associer les syndicats membres de la convergence, les associations locales et nationales et les collectifs (ex : la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, attac, la confédération paysanne....)

 

Fête sur une journée, le samedi 31 mars.

A Firmi :

Le matin à partir de 10h : accueil des participants et délégations

de 11h à 18h

- débats ouverts (possibilités dans les salles de Firmi) et/ou visite des stands des organisations participantes (et des buvettes !)

- repas (sorti de panier ou chez les exposants)

- manifestation, acte symbolique (plantation d’un arbre des SP) prises de parole des organisateurs.

18h A Firmi sous chapiteau ou à Decazeville au laminoir :

réunion plénière, restitution des débats, réponses des politiques

20h30-22h : banquet républicain

A partir de 22h : soirée festive (avec groupes musicaux régionaux)

Mise en place de commissions d’organisation (liste non exhaustive) :

commission implantation, logistique et sécurité responsable : JM.Naudon Christianne Di Fazio, Yvan Grandesso

commission relations publiques : contacts avec les élus, les associations, les collectifs responsable : R.Lajoie-Mazenc Guilhem Serieys, Jean Louis Roussel

commission restauration et hébergement responsable : G.Piérini Jacques Labro

commission moyens financiers, demandes de subventions responsable : F.Milhau Alain Renaut

commission relations avec les médias responsable : P.Pantanella

équipe adhésions, ventes, rentrées financières responsable : A.Garcia Florence Milhau, Yvan Grandesso

commission « Decazeville » responsable : G.Drillin Jean Michel Naudon

commission document informatif responsable : G.Sérieys

Prochaine réunion : retenir le mercredi 7 février ou le mardi 13 février (en fonction des contacts avec Decazeville)

Chaque destinataire de ce compte rendu est invité à rejoindre une ou plusieurs commissions


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message