Echec du Putsch sur le code du travail, faute de députés UMP. Une semaine pour organiser la résistance

vendredi 7 décembre 2007.
 

L’Assemblée nationale a interrompu mercredi matin l’examen du projet de loi de refonte du code du travail, faute d’un nombre suffisant de députés, notamment UMP, et la discussion du texte a été ajournée à mardi prochain.

Que s’est-il passé ?

Après que le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, eut demandé une vérification du quorum (présence d’au moins 50% des députés dans l’enceinte l’Assemblée nationale), le président de séance, Jean-Marie Le Guen (PS), ayant constaté que celui-ci n’était pas atteint, a levé la séance.

Plus nombreux dans l’hémicycle que ceux de la majorité, les députés socialistes venaient de faire adopter deux amendements de l’opposition replaçant dans le domaine législatif des dispositions que le projet de loi transposait dans le domaine réglementaire.

"Le projet de loi sera réinscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale mardi 11 décembre dans l’après-midi après le débat sur l’Europe", a annoncé le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi.

Le ministre a dénoncé "l’opération commando" menée par les députés PS arrivés en nombre dans l’hémicycle en fin de matinée pour faire voter les amendements de la gauche.

C’est quoi cette loi ?

Ce projet de loi, selon le gouvernement, vise à rendre plus lisible et plus facilement utilisable le code du travail et est dénoncé par la gauche et des syndicats, qui y voient une "remise en cause des droits des salariés".

La tentative de passage en force a échoué. La séance est repoussée à mardi prochain. La résistance s’organisera-t-elle ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message