« Après l’énorme scandale de la vente et du rachat d’Alsthom, […] voilà celui du Doliprane dont Sanofi vient de vendre 50 % à un fonds américain »
Après l’énorme scandale de la vente et du rachat d’Alsthom vendu puis racheté deux fois plus cher au même General Electric, voici celui de Doliprane dont Sanofi vient de vendre 50 % à un fonds américain, CD&R… Ce fonds CD&R récompensera la Directrice Générale de Doliprane par une rémunération de 200m€. Sanofi s’engage à vendre les 50 % restants dans un délai de 3 à 5 ans. C’est donc un actif stratégique français qui disparaît du champ de la souveraineté nationale.
Le Ministre de l’Économie, Antoine Armand, se dit d’accord pour cette opération si le fonds de pension garantit la production en France du médicament. Il est mignon ! Mais cette précaution purement verbale ne vaut pas cher. D’abord, il est curieux de voir un Ministre de l’Économie faire campagne pour un fonds d’investissement américain, de surcroit sur un actif de souveraineté. En effet, il est sans précédent de lire en pareil cas dans un communiqué de presse officiel du Ministère de l’Économie que CD&R, le fonds en question, est « un fonds d’investissement sérieux qui présente des perspectives positives ». C’est d’autant plus curieux qu’Antoine Armand n’est pas un homme sans savoir ni sagacité.
Il était le Rapporteur de la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur la perte de souveraineté en France, en mars 2023. Il avait fort justement souligné explicitement « le pillage d’Alstom par GE ». Ce travail nous permet de savoir combien l’expérience récente montre que les garanties données n’ont aucune valeur. En effet, lors de la cession d’Alstom Energie à General Electric (GE) en 2014, GE s’était engagé auprès du Gouvernement et du Ministre de l’Économie de l’époque (Emmanuel Macron) à créer 1 000 emplois en France. General Electric en a finalement créé seulement 25 !
Trois ans après, aucun des engagements pris par le groupe américain n’avait été tenu. Autre exemple. Lors de la cession d’Alcatel à Nokia en 2016, Nokia avait pris 11 engagements auprès du Ministre de l’Économie de l’époque, Emmanuel Macron. Quasiment aucun n’a été tenu… C’est d’autant plus inquiétant s’agissant d’un fonds de pension comme celui-ci. En Effet ? La gestion par CD&R de ses actifs européens, présentée par le Ministre de l’Économie comme « présentant des perspectives positives », au contraire a toujours eu un impact très négatif sur l’emploi et l’investissement. À cela une raison de fond : une politique financière très agressive et un endettement de ses actifs trop important.
Sachez-le : CD&R est le propriétaire de But Conforama depuis 2020. Il y a détruit depuis cette date près de 3 000 emplois en France. Au Royaume-Uni, CD&R est le propriétaire du distributeur Morrisons. Il y a détruit près de 9 000 emplois en 2023, soit près de 10 % des effectifs totaux. Et tout cela malgré les engagements pris lors de l’acquisition en 2021 et les déclarations faites sur l’importance de la dimension sociale de ces entreprises…
Je ne m’use pas ici à reprendre la démonstration de l’importance de garder la maitrise de la production du médicament. Mais la nouvelle sur le Doliprane est spécialement affligeante. C’est sur la question du médicament que s’est concentré ces temps derniers la compréhension du danger que représente l’incapacité à produire ici même et sous notre contrôle ce dont la population ne peut se passer. C’est la démonstration faite par l’épisode COVID. Tout est oublié ?
Date | Nom | Message |