On l’a peu dit, mais l’un des éléments frappants du gouvernement Barnier est la place accordée à des figures issues du christianisme… Mais pas n’importe quel christianisme, puisqu’il s’agit de ses franges les plus conservatrices. De fait, la religion chrétienne apparaît sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons. Parmi les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat, quatre revendiquent en effet une appartenance aux religions catholique ou protestante : Bruno Retailleau (Intérieur), Marie-Claire Carrère-Gée (Coordination gouvernementale), Laurence Garnier (Consommation) et Patrick Hetzel (Enseignement supérieur).
En tant que catholiques et protestants, nous pourrions nous réjouir, comme nombre de membres de ces cultes, d’assister à l’accession de personnalités chrétiennes aux plus hautes responsabilités du pays. Nous pourrions espérer que cela aboutisse à des prises de décisions politiques en lien avec les valeurs du christianisme, à savoir l’accueil inconditionnel de l’autre dans sa singularité et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de marginalisation, de rejet et de discriminations. Mais cela n’arrivera évidemment pas.
Comment croire que Bruno Retailleau, proche de Philippe de Villiers, dont les prises de position sur l’immigration n’ont rien à envier à celles du RN ou de Reconquête, pourrait prendre des décisions allant dans le sens de l’accueil inconditionnel de l’étranger ?
Comment imaginer que Laurence Garnier, ex-participante aux manifestations de la Manif pour tous, qui avait voté contre l’interdiction des thérapies de conversion, pourrait incarner une posture politique véritablement chrétienne face à toutes les formes de discriminations et de violences vis-à-vis des minorités ?
Comment espérer que Patrick Hetzel, notamment connu pour son vote en défaveur de la constitutionnalisation de l’avortement, pourrait représenter un visage émancipateur, annonciateur de la bonne nouvelle, pour les femmes qui subissent encore aujourd’hui la domination et la violence patriarcales ?
Si nous partageons la tristesse et la colère des personnes craignant pour leurs droits dans les années à venir, nous souhaitons aussi faire entendre notre colère en tant que chrétiens. Nous ne pouvons plus supporter que la foi se retrouve une nouvelle fois accolée à des personnalités très éloignées des valeurs émancipatrices et révolutionnaires des Evangiles. Lesquelles nous invitent à nous tourner vers les plus démunis, les marginalisés, les rejetés ; nous poussent à garder continuellement les bras ouverts à l’autre, dans sa singularité et sa différence. Nous considérons qu’un étranger qui arrive en France est notre frère ou notre sœur, au même titre que n’importe quel autre humain.
Nous partageons la souffrance des personnes de la communauté LGTBQIA+, en raison du rejet qu’elles subissent, notamment au sein de nos institutions religieuses, et cherchons à les accueillir inconditionnellement comme Jésus l’aurait fait. Nous refusons les certitudes préétablies, les dogmes figés, qui empêchent trop souvent de rencontrer l’autre tel qu’il est. Nous croyons en un Dieu d’amour et d’accueil inconditionnels, et cette foi nous oblige à refuser la banalisation de la haine, du rejet et des discriminations au sein du christianisme.
Avec ces nominations, ce gouvernement va participer à la banalisation des idéologies réactionnaires au sein de la communauté catholique et conforter l’idée répandue que TOUS les chrétiens adhèrent à cette vision du monde. Mais ce n’est pas une fatalité. Nous sommes nombreux, catholiques et protestants, à veiller, au sein de la République française laïque, pour que l’Evangile ne soit pas instrumentalisé. Il est grand temps que d’autres chrétiens attachés aux valeurs évangéliques fassent entendre leur voix pour ne plus laisser toute la place aux conservateurs religieux, qui ont désormais une partie des rênes du pouvoir dans notre pays.
Signataires :
Olivier Perret, cofondateur du collectif catholique P.A.I.X (Pour un Accueil Inconditionnel dans l’Église),
Jérémie Claeys, protestant fondateur du podcast Hérétique,
Jean-Michel Dunand, catholique engagé en faveur des droits des personnes LGBTQIA +, rescapé des thérapies de conversion et membre du collectif catholique P.A.I.X.,
Manon Segur, autrice de fiction et membre du collectif catholique P.A.I.X.,
Samuel Grzybowski, chrétien, fondateur de Coexister et directeur général de CitéCoop
Date | Nom | Message |