Garde de ses chiens, obsèques, abonnement à un site de rencontre… Christine Engrand (RN) et ses « confusions de cartes »

vendredi 20 septembre 2024.
 

La députée de la 6ᵉ circonscription du Pas-de-Calais, Christine Engrand (RN) élue depuis 2022, fait parler d’elle dans une enquête parue sur Mediapart mardi 10 septembre. La députée aurait effectué des dépenses personnelles avec l’argent de son enveloppe parlementaire. Garde de ses chiens, obsèques, abonnement à un site rencontre… Notre article.

Christine Engrand, députée RN, brade de l’argent public pour couvrir ses dépenses personnelles

Elle qui avait été élue au premier tour des législatives anticipées de 2024 se voit bien embarrassée par ces révélations. La députée lepéniste aurait pioché dans son enveloppe parlementaire entre 2022 et 2023 afin de régler des dépenses personnelles telles que : la garde de ses chiens lors de ses séjours hors de sa circonscription, un abonnement à un site de rencontre ainsi qu’en 2022 des frais d’obsèques à hauteur de 6 000 euros qu’elle aurait mis de longs mois à payer à la société de pompes funèbres concernée.

Elle avait d’ailleurs déjà fait parler d’elle en juin dernier à l’occasion des élections législatives anticipées où elle avait oublié de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune et n’a donc pas pu voter… pour elle-même. Un comble !

Après avoir contesté ces dépenses, la députée du Pas-de-Calais a reconnu des « erreurs » de paiement se justifiant en disant avoir confondu sa carte bancaire personnelle et sa carte professionnelles (celle de l’Assemblée nationale, donc) alors que comme le révèle Mediapart : certains frais ont été réglés avec des chèques. Elle se défend encore en confiant à Mediapart « je n’ai reçu aucune formation en 2022 » oubliant, que tous les députés reçoivent un code de déontologie des députés à chaque session.

Christine Engrand précise faire maintenant appel à un comptable pour gérer le suivi de ses factures après plusieurs problèmes d’impayés auprès du propriétaire de sa permanence de députée. Elle affirme aussi que l’enveloppe de député serait « très très short » et qu’elle aurait « perdu en pouvoir d’achat ». Étonnante déclaration quand on sait que son indemnité s’élèverait à 8 434,85 euros.

Le Rassemblement national de son coté, a été alerté des dépenses plus que douteuses de leur députée. Sollicité par Mediapart, le parti n’a pas donné suite aux demandes du journal d’investigation.

Cette nouvelle affaire n’arrange vraiment pas le parti lepéniste, au vu de leur déjà lourd casier en matière de détournement de fonds. Le 15 mars 2023, le parti d’extrême droite avait déjà été condamné dans l’affaire des « kits de campagne » concernant sa campagne législative de 2012. Le 30 septembre 2024, Marine Le Pen et Jordan Bardella auront rendez-vous au tribunal pour s’expliquer sur l’affaire des assistants parlementaires européens.

Lubin Caulier

Christine Engrand, députée du Rassemblement national (RN), est au cœur d’une nouvelle controverse. Déjà critiquée pour l’usage présumé de ses frais de mandat à des fins personnelles, l’élue du Pas-de-Calais a été interpellée ce vendredi matin pour conduite sans permis valide, après un contrôle routier sur l’autoroute A16.

L’incident a eu lieu dans le Pas-de-Calais, lorsque Christine Engrand a été initialement verbalisée pour avoir utilisé son téléphone au volant. Les gendarmes de la brigade motorisée ont alors procédé aux vérifications d’usage et ont découvert que la députée circulait avec un permis de conduire invalidé depuis 2009. En plus de cela, son véhicule présentait un défaut de contrôle technique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message