Budget 2025 : Attal décide encore ! Le NFP s’exaspère. (revue)

jeudi 29 août 2024.
 

1) Budget 2025 : Attal continue comme si de rien n’était (Libération, extrait)

C’est une incongruité de plus. Ce mardi 20 août, les ministres démissionnaires ont reçu du courrier de Matignon, dont le contenu ne devrait guère les concerner. Gabriel Attal, qui est à la fois Premier ministre démissionnaire et président du groupe Ensemble à l’Assemblée, leur a fait parvenir les lettres plafond, qui fixent leurs dépenses pour chacune de leurs missions pour l’an prochain. Quand aucun d’entre eux ne sera – a priori – plus en poste. Cette étape du processus budgétaire, préalable à la présentation du projet de loi de finances le premier mardi d’octobre, a lieu d’ordinaire un peu plus tôt dans l’été et résulte de discussions souvent animées entre les ministres, Bercy et Matignon, qui n’ont pas eu lieu cette année.

La préparation du budget suit son cours, alors que les élections législatives ont eu lieu il y a plus de 40 jours et que le président de la République n’a toujours pas nommé de chef (fe) du gouvernement. Un choix largement critiqué par les oppositions, comme Lucie Castets, la candidate proposée par le Nouveau Front populaire qui dénonce dans nos colonnes « un problème démocratique majeur » .

2) "Un pur scandale" : la gauche fustige la reconduction à l’identique des crédits de l’État proposée par Attal (BFM)

Plusieurs députés du Nouveau Front populaire ont dénoncé ce mardi 20 août le projet de budget de l’État élaboré par Gabriel Attal. Bien que démissionnaire, le Premier ministre a transmis ce mardi aux ministères les "lettres plafonds" dans lesquelles sont annoncées un gel général des dépenses.

- > Cette proposition ne convainc pas les oppositions de gauche. À commencer par La France insoumise, plus grande force au sein du Nouveau Front populaire.

2 mois après sa défaite électorale, l’ex-gouvernement prétend imposer 10 milliards de coupes supplémentaires dans le budget de l’Etat.

Un pur scandale !

Ça suffit : #Macron doit nommer Lucie Castets à Matignon afin de préparer un budget à la hauteur des attentes du pays.

dénonce sur X Manuel Bompard, coordinateur du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

- > Cette décision prise par Gabriel Attal reste "hallucinante", écrit sur X Ian Brossat, porte-parole du PCF. "Désavoué dans les urnes, privé de légitimité, il ferait mieux de geler toute initiative qui dépasse la gestion des affaires courantes", estime le sénateur de Paris.

- > "C’est un coup de force qui va à l’encontre de la volonté des Français, de l’intérêt du pays. L’austérité n’est pas une affaire courante", abonde le député écologiste Benjamin Lucas, qui dénonce une "forfaiture".

10 milliards de coupes budgétaires dictées dans des lettres de cadrage par un Premier ministre qui ne l’est plus.

C’est un coup de force qui va à l’encontre de la volonté des Français, de l’intérêt du pays. L’austérité n’est pas une affaire courante.

Forfaiture.

- > "Si l’autocrate Macron n’obéit pas aux électeurs en ne nommant pas très rapidement Lucie Castets à Matignon alors nous engagerons une procédure pour destituer cet adversaire de la démocratie", prévenait également sur X le député LFI Paul Vannier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message