Dans le bazar ambiant, Lucie Castets garde son sang froid

mercredi 28 août 2024.
 

On commence à entrer dans le dur et il est plus que temps. Entre les tentatives de certains pour torpiller le Nouveau Front populaire de l’intérieur et les ambitions de quelques vieilles figures de gauche ou de droite qui se voient déjà à Matignon, la confusion est totale. Et cela ne doit pas déplaire à Emmanuel Macron qui n’aime rien tant que surgir hors de la nuit, tel le cavalier du feuilleton, courant vers l’aventure au galop, persuadé d’être le seul à pouvoir mettre de l’ordre dans tout ce bazar.

Normalement, on devrait y voir plus clair d’ici à la fin de la semaine, mais on peut faire confiance au chef de l’Etat pour faire durer le plaisir des charbons ardents quelques jours encore après ses rendez-vous programmés, vendredi 23 août, avec les chefs de partis.

D’ores et déjà nous avons voulu prendre entre quatre yeux celle que le NFP propose pour Matignon afin de savoir si elle se sent apte à résister aux pressions multiples de ceux qui, de LFI aux macronistes, aimeraient bien la voir se diluer dans l’atmosphère. Et, franchement, pour quelqu’un que personne ne connaissait avant l’été, Lucie Castets est assez impressionnante. Elle répond à toutes les questions, sans se démonter et sans esquiver.

La proposition faite par LFI de destituer le chef de l’Etat ? Elle la balaie du revers de la main (« ce n’est pas l’option la plus crédible »). L’intention, toujours de LFI, d’appliquer « le programme et rien que le programme » ? Elle tempère. « Il faudra faire des pas vers les autres, sur la base de nos propositions ». Le smic à 1600 euros, sur lequel elle a semblé reculer ? « Cela reste un objectif que nous allons tenir. »

Le gouvernement démissionnaire qui prépare tranquillement le budget ? « Irresponsable », cingle-t-elle. Bref, son projet se tient, on peut lui reprocher son inexpérience mais pas sa détermination ni son investissement dans la mission qui lui a été confiée. Et quand on voit comment certains hommes politiques d’expérience se comportent, on se dit que l’inexpérience, parfois, cela peut avoir du bon.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message