Il y a un mois Macron subissait une cuisante défaite aux législatives , après la dissolution .
Un mois après ... Rien .
Monsieur tripote les athlètes et fait comme si rien ne s’était passé .
Au point que la presse internationale , Die Ziet , le NewYorck Times , le Gardian entre autres , s’interroge sur ce grave manquement a l’esprit des institutions , et sur le comportement de Macron .
La presse française , sans surprise , est aux abonnés absents , ou plutôt , elle accompagne les magouilles présidentielles , en promouvant successivement , des Xavier Bertrand ou des Bernard Cazeneuve , testés l’un et l’autre par Macron pour empêcher Lucie Castets désignée par la coalition de gauche sortie a la surprise de tous en tête du scrutin législatif d’aller a Matignon .....
Les mœurs politiques de la macronie agonisante , s’étalent au grand jour , au point d’inquiéter les médias internationaux .
Si les médailles olympiques rehaussent même de manière éphémère le prestige du pays , celui qui le dirige l’abaisse gravement et durablement .
Robert Alfonsi
Cela fait maintenant plus d’un mois que le premier ministre est aussi président d’un groupe au parlement , que des ministres président des commissions parlementaires , bafouant comme rarement la séparation des pouvoirs et l’article 23 de la constitution , pourtant on ne peut plus clair : ’’ les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec tout mandat parlementaire ’’ ,
Cette forfaiture unique sous la cinquième se produit dans le silence complice des médias , mais aussi celui du conseil constitutionnel qui s’est déclaré ... Incompétent , ou du conseil d’état .
Plus étonnant est la timidité de l’opposition sur ce sujet pourtant au coeur de notre démocratie , celui du respect du texte qui organise et définit les relations de l’état et des institutions .
Macron s’y essuie les pieds allègrement depuis un mois , avec un comportement qu’un Trump honni par la presse française ne desavouerait pas .
Cette complaisance , ne s’explique pas seulement par la période olympique , mais aussi par un affaissement général des moeurs démocratiques et républicaines qui arrive a faire accepter l’inacceptable .
Sur le respect de ces valeurs fondamentales , la France ne figure pas sur le podium .
Robert Alfonsi
Date | Nom | Message |