![]() |
L’activiste pour les droits des animaux marins Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté le 21 juillet au Groenland. Pour le rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, cela témoigne des pressions croissantes qui pèsent sur les militants environnementaux.
Le créateur de l’ONG Sea Shepherd, qui a été interpellé lors d’une mission de son équipage pour « contrer » l’immense baleinier japonais Kangei Maru, est désormais détenu jusqu’à la mi-août et risque d’être extradé vers le Japon qui a lancé un mandat d’arrêt international le visant en 2012.
Le militant de 73 ans a néanmoins pu compter sur le soutien de ses amis et fidèles admirateurs en France, à commencer par Hugo Clément et sa pétition, qui a récolté plus de 300.000 signatures à ce jour, dont celles de Nagui, Romane Bohringer, Pierre Richard et Brigitte Bardot. « Merci pour l’immense mobilisation citoyenne depuis deux jours, qui fait bouger les lignes ! On ne lâche rien et on continue jusqu’à ce que le capitaine soit libre ! », a clamé Hugo Clément à la fin de son message sur Instagram.
Date | Nom | Message |