Attal, Borne, Darmanin, Bergé… Quand les macronistes déclaraient tout le bien qu’ils pensent d’Huguette Bello, pressentie pour Matignon

lundi 22 juillet 2024.
Source : Le Nouvel Obs
 

Et si c’était elle ? Le nom d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, revient avec instance pour être la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon. Un profil surprise qui fait la quasi-unanimité au sein de l’union de la gauche : cette ex-communiste, proche de Jean-Luc Mélenchon, est soutenue par l’ensemble des partis (LFI, PCF, Les Ecologistes), à l’exception du Parti socialiste qui réunit son conseil national ce samedi 13 juillet depuis midi pour en discuter.

Si elle parvient à unir (ou presque) l’ensemble des forces de gauche, Huguette Bello, 73 ans, présente aussi un autre avantage : son expérience de députée (entre 1997 et 2020), ainsi que son travail local, en tant que présidente de région depuis 2021, l’ont fait travailler avec les différents gouvernements d’Emmanuel Macron.

A l’occasion, elle a rencontré de nombreux ministres de la macronie, qui pour beaucoup, ont dit énormément de bien d’elle. Des déclarations qui remontent ces dernières heures sur les réseaux sociaux, pour prévenir d’éventuelles futures prises de position de ces personnalités qui n’iraient plus dans le même sens.

• Avril 2024 : « Une combattante de la dignité humaine », selon Bergé En visite à La Réunion, pas plus tard que le 24 avril dernier, Aurore Bergé publie sur X (ex-Twitter) des photos d’elle avec Huguette Bello, tout sourire. En légende, la ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes qualifie la présidente de région de « combattante de la dignité humaine et des droits des femmes ». Elle souligne également que la Réunionnaise a été « une parlementaire qui a marqué durablement notre Assemblée ».

• Août 2023 : « Une grande républicaine » assure Attal « Je suis très heureux de retrouver ce matin Huguette Bello. » Encore ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal est en déplacement à La Réunion le 23 août 2023. Après un entretien avec la présidente de région, l’actuel Premier ministre se rend avec elle devant la presse et déclare :

Vidéo associée : Macron demande à Attal de rester Premier ministre "pour le moment" afin d’"assurer la stabilité du pays" (Dailymotion)

« Je suis heureux d’être ici avec Huguette Bello, parce que, par-delà les différences politiques qui peuvent exister, Huguette Bello est une grande républicaine. »

Evoquant l’éducation, « au cœur de [l’]engagement politique » de la Réunionnaise, Gabriel Attal assure : « Il y a beaucoup de sujets sur lesquels on se retrouve. »

Il profite aussi de ce moment pour se remémorer ses bons moments avec Huguette Bello, qu’il « connaît depuis une dizaine d’années » : « Je me revois jeune conseiller au ministère de la Santé, téléphoner à Huguette Bello pour lui annoncer que l’hôpital allait recevoir son financement (…) et je me souviens de son émotion à l’époque. »

• Août 2023 : « Nous sommes compagnons de route », déclare Vigier En déplacement à La Réunion, le 30 août 2023, Philippe Vigier (MoDem), alors ministre délégué chargé des Outre-mer, déclare en conférence de presse« avoir eu beaucoup de plaisir à retrouver » Huguette Bello, dont il assure avoir été « compagnon de route ».

« Nous avons été parlementaires ensemble pendant de longues années, donc je connais sa ténacité, sa vision, son attachement à La Réunion, et la volonté qu’elle manifeste pour qu’on apporte les meilleures solutions pour demain », poursuit-il.

• Mai 2023 : « On partage la même volonté d’agir dans l’intérêt général », salue Borne

A cette époque, Elisabeth Borne est Première ministre. Depuis La Réunion où elle a rencontré Huguette Bello en ce 11 mai 2023, elle explique en conférence de presse avoir eu « un échange dense et cordial » duquel sont ressortis des désaccords, mais aussi un point d’entente : « La même volonté d’agir dans l’intérêt général et pour servir les Réunionnaises et les Réunionnais. »

• Juillet 2022 : « Je connais son engagement au service de La Réunion », souligne Darmanin

« Je voudrais remercier Madame la présidente de la région de nous accueillir ici de façon républicaine. » Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin rencontre Huguette Bello lors de son déplacement à La Réunion, le 8 juillet 2022. « J’ai siégé avec elle au Parlement, je connais son engagement, sa ténacité et son caractère au service de ses convictions politiques, mais aussi de La Réunion », souligne-t-il lors d’une conférence de presse. Avant de poursuivre :

« Avec le ministre Carenco [Jean-François, alors ministre délégué chargé des Outre-mer NDLR], nous voulions lui dire que nous étions à sa disposition, en dehors de nos divergences politiques, pour aider La Réunion. »

• Février 2022 : « J’ai très bien connu la présidente Bello », affirme Lecornu

Lui aussi passé par le ministère des Outre-mer, Sébastien Lecornu a également rencontré Huguette Bello à La Réunion. Le 14 février 2022, lors d’une conférence de presse (masquée en raison du Covid), il affirme être « heureux de la qualité du travail entre les services du conseil régional et l’ensemble de nos collaborateurs à Paris ». Et d’assurer, à titre plus personnel :

« J’ai très bien connu la présidente Bello lorsqu’elle était la députée Bello, et que donc, nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble par le passé. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message