La Nouvelle-Calédonie envoie un indépendantiste à sensibilité de gauche à l’Assemblée nationale

mercredi 10 juillet 2024.
 

https://www.france24.com/fr/france/...

Emmanuel Tjibaou est devenu, dimanche 7 juillet, le premier indépendantiste élu député depuis 1986. Novice en politique, l’homme de 48 ans a conforté son avance du premier tour dans la seconde circonscription et l’emporte finalement avec 57,44 % des scrutins et 13 404 voix d’avance sur Alcide Ponga, non-indépendantiste LR. Le nouveau député devrait siéger parmi les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).

Emmanuel Tjibaou est le fils de l’emblématique leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989. Son frère Joël a été mis en examen et placé en détention provisoire en juin pour son rôle soupçonné dans les émeutes que connaît le Caillou depuis mi-mai.

Dans la première circonscription, qui inclut Nouméa, le député loyaliste Nicolas Metzdorf divers droite (DVD), rapporteur du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dont l’examen à l’Assemblée qui a déclenché les violences, s’est imposé (52,41 %) contre l’indépendantiste Omayra Naisseline, un score plus serré qu’attendu.

Dans Nouméa, de loin la ville la plus peuplée du territoire, Nicolas Metzdorf a obtenu 72,62 % des voix. Âgé de 36 ans, il était député sortant de la seconde circonscription, mais avait choisi de se présenter dans la première, réputée imperdable, pour cette élection.

Comme partout en France, mais de façon plus marquée encore, la participation est élevée, s’établissant à 71,35 %, un niveau jamais atteint pour des législatives depuis 1981.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message