Ukraine , Jean-Luc Mélenchon invité sur la 1

dimanche 3 mars 2024.
 

La France doit négocier la paix en Ukraine

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de la matinale de TF1 le 28 février 2024.

Il a tout d’abord exprimé sa consternation vis-à-vis de la déclaration d’Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes en Ukraine. Cela représenterai un dérapage incontrôlé et pourrait faire franchir à la France la ligne rouge de position belligérante. L’ensemble des alliés de la France ont indiqué leur désaccord avec M. Macron, dont le gouvernement doit maintenant effectuer un rétropédalage.

Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que la France doit empêcher un conflit en Europe. Il condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie et affirme la nécessité de mettre de l’ordre et de la méthode dans les réponses, en respectant des principes constants. Le non-alignement, le cessez-le-feu, les garanties de sécurité mutuelles.

Il critique alors les doubles standards dans la manière dont certains conflits sont traités par la classe médiatique et certains gouvernements. Il pointe du doigt le silence concernant des situations comme celle de Gaza ou de la République Démocratique du Congo attaquée par son voisin rwandais.

Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que l’objectif principal est de ramener la paix. Il met en garde contre le risque d’une escalade militaire et souligne que la France doit être perçue comme une partie de la solution, en encourageant des initiatives de paix et en favorisant le dialogue.

La France devrait proposer une conférence pour la paix comme solution au conflit en Ukraine, tel que M. Macron l’avait suggéré en 2022, sans résultat. Cette conférence proposerait des garanties de sécurité mutuelle pour les deux parties impliquées.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message