LFI dépose 21 signalements devant l’Arcom, notamment contre CNews

jeudi 7 mars 2024.
 

La France insoumise, critiquée pour sa réaction aux attaques du 7 octobre en Israël, dénonce un « raid médiatique sans précédent » depuis lors. « Ces attaques presque quotidiennes, notamment sur certains médias comme CNews (…) sont d’une intensité et d’une gravité inédites, sans le moindre fondement factuel recevable », a indiqué jeudi son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP.

Ainsi 21 signalements ont été transmis à l’Arcom pour dénoncer le « traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023 », selon le communiqué. LFI demande à l’Arcom, l’autorité indépendante de régulation des médias, de « rappeler à ces médias, et notamment CNews, leurs obligations déontologiques et de traitement loyal et neutre de l’information, en respect du droit pénal de la presse ».

« Un mouvement islamogauchiste ou islamofasciste »

Sur les 21 séquences dénoncées par les Insoumis, sept concernent BFMTV, neuf CNews, deux CNews et Europe 1, une LCI, une Europe 1, une C8. Ces signalements visent par exemple des propos de Philippe Lellouche, qui qualifiait notamment le député Louis Boyard de « sinistre crétin et « d’espèce d’abruti », ou de Pascal Praud, qui a déclaré que LFI était un « mouvement islamogauchiste ou islamofasciste ».

La semaine dernière, le Conseil d’État a demandé à l’Arcom « de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews », qui appartient au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, « de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information ».

Par ailleurs, LFI a déjà assigné en justice Radio J et le journaliste Frédéric Haziza pour des propos tenus dans son émission par l’ancien président du Printemps républicain Amine El Khatmi, qui avait qualifié le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon d’« ordure antisémite ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message