"Les gens deviennent de plus en plus pauvres..." Thomas Porcher inquiet pour 2024

mardi 16 janvier 2024.
 

Quelles sont les priorités que doit mener le gouvernement selon les français ? À entendre quasiment toute la classe politique qui sait toujours très bien ce que « les Français » veulent, et au vu des débats politiques : cela pourrait être l’immigration, cette fameuse « fracture identitaire » en France, la sécurité..? Et bien non. C’est le pouvoir d’achat pour 52%. Le dernier sondage Elabe pour BFM du 3 janvier révèle ces chiffres.

Vient ensuite la santé pour 35% d’entre eux, puis la sécurité 28%, l’immigration 26% et l’éducation 21%. Seuls 20% des sondés estiment que l’année qui vient sera meilleure que 2023. Les français partagent finalement le constat de Thomas Porcher :

👉https://www.lemediatv.fr/emissions/...

L’économiste n’est pas surpris par ces résultats. Le pouvoir d’achat a fortement diminué depuis 15 ans, et les classes moyennes ont pris un gros choc économique, raconte Thomas Porcher.

Les promesses autour de l’inflation sont à prendre avec des pincettes. On ne reviendra pas aux prix d’avant crise, rappelle Thomas Porcher, avec une inflation alimentaire qui a atteint les 20% sur deux ans.

Le sondage révèle qu’aucune personnalité politique ne recueille plus de 40% d’avis favorable sur la question de "se préoccuper de la vie des gens comme vous". Mais c’est Marine Le Pen se détache du lot, en augmentation. « Elle convainc par exemple 27% des électeurs d’Emmanuel Macron (+9 points) et 18% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (+6 points) au premier tour de la présidentielle de 2022. » On distingue deux choses : la déconnexion avec la politique, et la montée de l’extrême droite devenue un pan entier du nouveau champ républicain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message