Citrouille : Ce légume riche en magnésium est l’un des plus puissants alliés anti-âge

samedi 13 janvier 2024.
 

Article de Ana Morales

On retrouve ce légume riche en magnésium dans toutes les listes des nutritionnistes et des experts en longévité : la citrouille. Riche en vitamines, rassasiante et peu calorique, la citrouille est l’une des alternatives les plus bénéfiques pour la peau, les cheveux, l’humeur et le système immunitaire.

Le Dr Vicente Mera, expert en médecine anti-âge, explique que certains super-aliments ont la capacité de ralentir le vieillissement. La citrouille en fait partie. En outre, sa teneur élevée en fibres aide également à perdre du poids : “elle est riche en magnésium et en zinc, peu calorique et possède des propriétés anti-inflammatoires et laxatives.”

Des bienfaits pour la peau et les cheveux

La pharmacienne et nutritionniste Paula Martín Clares affirme qu’il s’agit de l’un de ces trésors nutritionnels qu’elle a toujours dans son garde-manger et qu’elle privilégie lorsqu’elle fait ses courses car, entre autres, “la citrouille permet de préparer des menus sains et des recettes incroyables”. Dans son ouvrage La salud de tu piel está en la que comes, l’experte consacre quelques lignes à cet aliment car “sa couleur orange frappante est synonyme de carotènes, un composant antioxydant parfait pour conserver une peau et des yeux en bonne santé”. Et de poursuivre : “elle offre une certaine protection contre les rayons ultraviolets et contribue donc à prévenir les taches et les rides. Sa teneur élevée en vitamines C et E renforce sa fonction antioxydante, qui atténue les dommages causés par les radicaux libres et favorise la production de collagène, ce qui contribue à maintenir la peau jeune et souple.” Enfin, sa teneur en zinc renforce les cheveux. “Une carence en ce minéral aura des effets négatifs sur la santé des cheveux, car il est responsable de la protection du bulbe et de la prévention des altérations du cycle de vie du cheveu, ce qui pourrait entraîner une chute prématurée des cheveux, qui passeraient en phase télogène et tomberaient du bulbe”, explique le Dr Raquel Amaro, de la clinique de l’hôpital Capilar à Madrid.

Le magnésium favorise la bonne humeur

Il est intéressant de noter que ce légume est riche en magnésium, un nutriment qui agit sur le système musculaire et nerveux, favorisant le bien-être des deux systèmes et leur relaxation. De plus, le Dr Mera ajoute que ses graines ont une teneur élevée en tryptophane, ce qui contribue à améliorer les niveaux de sérotonine et le comportement dépressif.

La citrouille est anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire

La coach experte en nutrition Sandra Lordén inclut la citrouille dans sa liste d’aliments anti-inflammatoires qui favorisent la santé digestive. Et Paula Martin Clares confirme qu’elle peut contribuer à renforcer le système immunitaire. Natalia Galán, nutritionniste à BluaU Sanitas, souligne par ailleurs qu’il s’agit d’un aliment recommandé pour la prévention de la grippe : “La citrouille est riche en bêta-carotène (pigments organiques qui se transforment en vitamine A lorsqu’ils sont absorbés par l’organisme) et ses nutriments renforcent les défenses immunitaires et protègent contre les virus.” Et d’ajouter : “En cas d’allergie, elle peut être remplacée par des carottes, car leurs bienfaits sont très similaires.”

De nombreuses possibilités de recettes

C’est un autre des atouts de la citrouille : elle ne se consomme pas seulement sous forme de crème ou de purée. Les possibilités sont infinies :

Cuite, en salade, avec des feuilles vertes, de la grenade, des noix, du fromage de chèvre et une vinaigrette balsamique. La nutritionniste Beatriz Larrea recommande d’enchaîner sur un plat principal composé de fruits de mer, de viande ou de poisson. “Les légumes, les graisses saines et les protéines apportent la satiété et l’absorption du glucose sera plus lente”, explique-t-elle

Sous forme de chips (tranchées très finement et cuites au four) assaisonnées d’épices, pour un snack healthy.

Dans un wrap, avec de la feta, des tomates, de la laitue et de l’avocat.

Cuisinée avec du riz, du quinoa ou des lentilles pour un curry épicé


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message