Danielle Mitterrand : "Foncièrement, depuis quelques années, les dirigeants socialistes n’ont pas la tripe socialiste"

vendredi 16 novembre 2007.
 

La veuve de l’ex-président de la République, qui publie ses mémoires, juge que les dirigeants du Parti ont "un regard beaucoup trop attendri pour l’argent".

Timorés et pas assez révolutionnaires. Son jugement sur les dirigeants socialistes claque comme un coup de fouet. A 83 ans, Danièle Mitterrand entend garder sa liberté de parole, liberté dont elle use pleinement dans "Le livre de ma mémoire" (Jean-Claude Gawsewitch, éditions) qu’elle vient de publier.

Dans un entretien jeudi dans "Le Parisien/Aujourd’hui en France", elle enfonce le clou. La veuve de François Mitterrand pose clairement la question : "Pourquoi le PS est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ? Parce qu’il avait à sa tête des gens qui n’ont pas l’esprit socialiste".

"Sortir du système, pas l’amender"

« Ce n’est pas parce qu’on prend une carte qu’on est socialiste. Foncièrement, depuis quelques années, les dirigeants socialistes n’ont pas la tripe socialiste. Ils ont un regard beaucoup trop attendri pour l’argent. Ils ne réagissent pas, ne respirent pas ce désir de société que nous avions », assène-t-elle encore, précisant qu’elle n’est « pas inscrite au PS ».

Elle assure avoir fait « un choix de société au fil des ans qui n’est plus celui du Parti socialiste, puisqu’ils se sont beaucoup rapprochés du système dans lequel on vit. Peut-être veulent-ils l’amender, mais moi je veux en sortir ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message