Israël / Palestine – Le « choc des civilisations » : cette thèse made in USA qui sert à justifier les crimes de guerre à Gaza

dimanche 7 janvier 2024.
 

https://linsoumission.fr/2023/12/29...

Lundi 25 décembre, Benjamin Netanyahou a appelé à « intensifier les combats » en Palestine, promettant une « longue guerre qui n’est pas près de finir ». Plus de 20 000 palestiniens ont été tués par l’armée Palestinienne, dont plus de 8000 enfants et 6000 femmes, sous les coups de « l’armée la plus morale du monde » d’après les mots de Meyer Habib.

Depuis le 7 octobre, les pourvoyeurs des charniers à Gaza s’inscrivent tous dans la même logique, celle du « choc des civilisations ». Une logique qui entend réduire un conflit vieux de 75 ans entre Israël et Palestine à un affrontement entre « civilisation » et « barbarie », entre « bien » et « mal ». Une thèse qui se traduit par un génocide, l’usage de bombes à phosphore, des hôpitaux et des écoles bombardés. Une thèse qui foule au pied le droit international, son langage et ses mécanismes servant la paix, pour lui préférer les mots de « terrorisme » enveloppés dans des déclarations guerrières pour justifier les tueries de masse.

Théorisée par Samuel Huntington en 1996, cette thèse made in USA a très vite servi les intérêts des criminels de guerre nord-américains pour justifier leurs invasions en Irak et en Afghanistan. Les différences culturelles se muent en hiérarchie. On passe “des civilisations” à “la civilisation” contre “la barbarie”. La théorie de Huntington devient ainsi le soubassement idéologique, la caution intellectuelle à la “guerre contre le terrorisme” menée par l’OTAN au Moyen-Orient. Avec des résultats terribles en termes de morts et de déstabilisation géopolitique pour toute une région du monde.

Aujourd’hui, cette logique sert à justifier les crimes de guerre de Benjamin Netanyahou en même temps qu’elle anesthésie toute la question de la reconnaissance d’un État Palestinien. Les Palestiniens deviennent des “animaux humains” et sont « tous terroristes », mais aussi « tous responsables des crimes commis par le Hamas » d’après le Président israelien Isaac Herzog. Notre article.

L’instrumentalisation du “choc des civilisations” par le Président va-t-guerre G. W. Bush Déshumaniser ou diaboliser “l’autre”est une technique ancestrale pour pousser des humains à en massacrer d’autres, au mépris des risques pour leur propre vie.

Dans son article Guerre coloniale ou choc des civilisations ? Mohamed Bensaada explique comment les perses utilisaient la dualité du zoroastrisme pour galvaniser les troupes et diaboliser leurs adversaires : Ils étaient les enfants d’Ahura Mazda (principe du bien) et ceux qu’ils combattaient n’étaient que les suppôts d’Ahriman (principe du mal).

Plus récemment, lors de la conquête des Amériques. La bassesse morale des habitants est invoquée comme justification à ce qui sera aujourd’hui dénommée comme le plus grand génocide de l’Histoire. (La population est passée de 80 à 10 millions en moins d’un siècle.)

Lors de la guerre entre la France et l’Allemagne en 1914, c’est toute une machine de propagande devenue industrielle qui se met en route. Toujours le même objectif, déshumaniser. Transformer celui qui se trouve de l’autre côté du front en monstre absolu.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message