Hommage insoumis à Charles Piaget – Le vibrant discours de Séverine Vezies

jeudi 16 novembre 2023.
 

Samedi 4 novembre, une figure de l’Insoumission s’est éteinte à l’âge de 85 ans. Charles Piaget, militant syndicaliste et figure de proue de la lutte exemplaire des LIP est décédé. Le militant est connu et reconnu pour ses multiples faits d’armes dans de nombreuses hautes luttes. Entre 1973 et 1976, il a été la figure de proue de la mobilisation contre la fermeture de l’entreprise horlogère – les montres LIP – à Besançon.

Il est le symbole d’une expérience unique d’autogestion en France, résumée par la formule : « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paye ». Il est de ceux qui font bloc, et poursuivent la lutte sans relâche : « On n’a jamais renoncé et c’est notre force » disait-il à propos de la lutte des LIP. Ce vendredi, une commémoration s’est déroulée à Besançon en sa mémoire.

Séverine Vezies, membre de la coordination nationale LFI, a parlé au nom de tous les insoumis en lui rendant un vibrant et puissant hommage.

L’Insoumission.fr retranscrit pour ses lecteurs son discours.

Hommage à Charles Piaget – discours de Séverine Vezies

Samedi 4 novembre, nous avons tous et toutes appris avec une grande tristesse la mort de Charles Piaget, militant exemplaire et infatigable de la démocratie sociale et politique. Il était un homme droit, humble, toujours à l’écoute et en soutien, animé d’une volonté sans faille de changer ce monde. Un homme qui a mis son humanité au service de l’humanité.

Il nous laisse orphelin mais pas sans héritage. Un héritage précieux qui doit continuer à nous inspirer : l’action collective et donc la démocratie partout, tout le temps, l’entraide et la coopération. Ses engagements ont été divers mais toujours avec ces 3 mêmes fils conducteurs.

Le combat des LIP est historique pour tous les bisontin.es mais il l’est aussi pour l’ensemble du monde ouvrier. Par son audace, par son sens du collectif, par son imagination. Les LIP nous ont rappelé qu’une lutte devait s’appuyer sur l’intelligence collective et se devait d’être imaginative et parfois insolente.

En ce sens, les mouvements citoyens qui alertent sur le réchauffement climatique et qui mènent des actions de désobéissance civile s’inscrivent pleinement dans cet héritage où la lutte impose parfois de bousculer l’ordre établi et la société bienpensante capitaliste qui n’entend rien et ne souhaite rien entendre.

Le combat des LIP s’inscrit quant à lui pleinement dans l’histoire politique de notre ville et de notre région. De Fourier à Proudhon, des fruitières à la cité utopique de la saline d’Arc-et-Senans pensée par Ledoux, les prémisses du RMI… à travers toute cette histoire, notre héritage est celui de la coopération.

La plus belle façon de rendre hommage à Charles Piaget, ce sera de perpétrer ces valeurs qu’il a porté toute sa vie. Continuer le combat. Continuer à porter un projet de société émancipateur où les ouvriers reprennent leur destin en main, où le peuple tout entier reprend son destin en main.

En tant que bisontin.es, notre devoir est de continuer à porter et faire vivre cette histoire. Une histoire qui peut inspirer le pays, une histoire qui montre que l’on peut remplacer la concurrence et la compétitivité qui cassent les êtres humains et notre écosystème par l’entre aide, l’organisation collective et la solidarité.

« On n’a jamais renoncé et c’est notre force »

Charles Piaget

Merci Charles pour cette vie inspirante que tu nous as donnée à voir. Nous ne renoncerons jamais à faire de ce monde un monde où le partage, la solidarité et l’harmonie avec la nature seront les valeurs que nous porterons.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message