Macron : ENCORE UNE ALLOCUTION POUR NE RIEN DIRE

jeudi 28 septembre 2023.
 

Pauvres journalistes ! Toute la journée, ils ont chauffé la salle : il y aurait une grande annonce contre la vie chère dans l’allocution de Macron. Le moment venu, il ne reste plus qu’une nouvelle demande polie présentée aux grandes firmes du pétrole. Dont on connait déjà la réponse. Pour le reste, et sur tous les sujets, le propos était très convenu : tout va bien. Il n’est pas sûr que ce soit un discours supportable. On comprend qu’un gouvernement soit content de son action et qu’il la défende. Mais dans un contexte où le problème social est tout simplement la faim dans un pays avancé, il devient clair que le président ne sait plus à qui il parle, ne sait plus ce qu’est la vie du pays réel.

Sur le plan international, par contre, les annonces marquaient des changements de cap significatifs. Le président a annoncé le retrait des effectifs militaires français au Niger. C’était bien la peine d’organiser toute cette tension avant cela, avec les risques d’escalade que cela comportait en pure perte et vanité. En quoi consiste la politique française désormais dans cette zone, et en Afrique en général ? On n’en sait rien. Bien sûr, le Parlement n’est saisi de rien. Le monarque seul décide la paix et la guerre.

Même question à propos de l’Arménie. Jusque-là, la France de Macron faisait le choix du silence. Raison invoquée : la France est engagée dans le trio d’États chargé de trouver une issue pacifique au conflit sur les droits des minorités arméniennes. Aucun résultat n’est venu de là. Mais par contre l’agression militaire a eu lieu. À présent, Macron hausse le ton. Tant mieux. Mais que fera-t-on ? On n’a pas compris ce qu’il en disait. Cependant, on sait qu’une réunion de négociation est convoquée en Espagne. Pourquoi en Espagne plutôt qu’en France ? La place de la France est-elle devenue si secondaire ? Bref, on perd pied de tous côtés. Pas bon du tout.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message