Krach Boursier en Vue : Une crise pire que celle de 1929 menace l’économie mondiale

jeudi 28 septembre 2023.
 

La plupart des acteurs du marché ont confiance dans le fait que l’on peut faire fructifier son argent avec des actions presque sans risque. Même lorsque l’économie mondiale se détraque complètement, comme ce fut le cas avec Corona, le grand bain de sang n’a pas eu lieu sur les marchés et l’on a pu continuer à gagner beaucoup d’argent.

L’ego de ces investisseurs leur sera toutefois fatal, car ces transactions prétendument habiles n’étaient que le résultat d’une anomalie du marché basée sur la dette. Ils ont toutefois appris que l’échec n’est pas une option, car si tout se casse la figure, les banques centrales viendront à la rescousse.

Une telle approche n’est toutefois pas une preuve de force intellectuelle, car elle ne tient tout simplement pas compte du fait que les conditions sur les marchés financiers changent considérablement, comme l’explique Michael Every, analyste chez Rabobank.

Cette erreur n’est pas seulement commise par les personnes qui risquent leur prévoyance vieillesse privée, mais aussi par les chefs d’État. Officiellement, on parle certes d’un changement d’époque, mais on ne comprend pas quelles en sont les conséquences.

Il existe encore de nombreux soi-disant gestionnaires de fortune auxquels on a confié des milliers de milliards de dollars et qui continuent de parier sur le fait que l’inflation a atteint son point culminant et que les baisses de taux d’intérêt règlent tous les problèmes fondamentaux.

Mais c’est précisément ce qui ne correspond plus du tout au monde actuel, comme l’écrit Every.

La Chine interdit aux employés d’utiliser leurs iPhones et impose des contrôles à l’exportation des terres rares. Les Etats-Unis ferment leurs frontières à l’importation de produits Huawei et imposent des interdictions d’exportation pour la technologie de pointe des puces. L’UE veut rendre plus difficile l’accès de la Chine à son marché automobile national, tandis que Xi Jinping est absent du sommet du G20.

Une telle évolution aurait été jugée impossible il y a cinq ans, mais les marchés n’en tiennent pas compte.

La mondialisation à faible inflation avec l’externalisation des processus de production, qui a été le moteur des bénéfices et de la croissance au cours des dernières décennies, s’effrite sous nos yeux. L’indépendance et le protectionnisme sont les mots d’ordre de la nouvelle ère et tous deux sont un pur poison pour un marché financier florissant.

Le récit chinois selon lequel le parti place la croissance économique au-dessus de tout n’est plus valable et ne l’a jamais été. Le pouvoir du gouvernement ne repose pas sur la prospérité de la population, mais uniquement sur le contrôle. Et tous ceux qui se sont sérieusement penchés sur Marx, Lénine et Minsky, au lieu de se contenter de feuilleter Fortune et Forbes, ont vu cela venir, selon Every.

Tout comme l’atmosphère de bouleversement aux Etats-Unis. Every renvoie à une publication de l’American Compass qui reflète les aspirations des républicains. Sous le titre "Rebuilding American Capitalism", une feuille de route claire est esquissée sur la manière de gérer politiquement les nouveaux défis et d’aider l’Amérique à retrouver sa force d’antan.

Il s’agit notamment de droits d’importation globaux de 10 pour cent, qui augmenteront de 5 pour cent par an jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de déficit commercial. Le statut de membre de l’OMC de la Chine ne sera plus reconnu et les États-Unis n’accepteront plus que l’OMC décide de la politique commerciale du pays.

Les sociétés d’investissement américaines se verront interdire de détenir des actifs chinois, tandis que la Chine perdra l’accès aux marchés des capitaux américains. La chaîne de création de valeur pour les biens industriels et leurs produits intermédiaires doit se dérouler à 50 pour cent au moins sur le territoire national. En outre, il est prévu qu’une représentation des travailleurs mène des négociations collectives à l’échelle du secteur et s’engage à défendre les droits des travailleurs et leur organisation syndicale.

Et comme si cela ne suffisait pas, les républicains s’attaquent également aux marchés financiers. Une taxe sur les transactions financières de 10 points de base doit être prélevée sur toutes les activités sur les marchés secondaires. Parallèlement, les rachats d’actions risquent d’être interdits et la déductibilité fiscale des intérêts prend fin. La publication précise

"Le système financier américain est métastasé et accapare une part disproportionnée des hauts revenus de la nation et des bénéfices de l’économie, même lorsque les investissements réels ont diminué. Cette "financiarisation" de l’économie américaine affaiblit notre nation et menace notre prospérité future".

Every affirme que personne ne peut imaginer l’impact de ces mesures sur les marchés financiers, même si elles ne sont pas appliquées dans leur intégralité. Pour les équipes de recherche des banques d’investissement, ce sujet est même si éloigné de la réalité qu’elles n’évoquent même pas l’improbabilité d’un tel événement.

Pourtant, même si personne n’avait prévu le Brexit, une pandémie mondiale ou une guerre en Europe, ces événements ont bien eu lieu. Et des indices existaient à l’avance, mais ils ont été ignorés par tous.

La raison en est simple, cela ne correspond pas à son propre modèle commercial, car contrairement à 1929 et 2008, il n’y aura plus de reprise après ce crash.

Avant, on pouvait compter sur une inflation faible, de l’argent bon marché de la part des banques centrales, des prix de l’immobilier en hausse et des électeurs heureux, mais cette ère est révolue, comme le dit Every. Le changement d’époque a commencé et il n’apporte pas la stabilité dont les marchés ont besoin, mais une grande volatilité en matière de croissance, d’inflation, de politique et de géopolitique.

C’est à ce moment-là que l’on verra qui a une compréhension de l’ensemble et qui gagne de l’argent avec des transactions vraiment habiles - l’ère des positions longues permanentes touche à sa fin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message