Décembre 2008 Ils soutiennent le Parti de Gauche : des artistes, des associatifs, des élus... (50 communiqués de soutien : Pena-Ruiz, Desallangre, Généreux, Pupunat, Carassus, Marquis...)

mardi 26 décembre 2017.
 

Communiqué du Parti de Gauche

Deux semaines après le meeting de lancement du Parti de Gauche à Saint-Ouen, nous nous félicitons du large mouvement d’adhésion et de soutien suscité.

La création du Parti de gauche se traduit au mois de décembre par la tenue de plus de 200 réunions de constitution de comités dans 80 départements. Les nouveaux « partisans » viennent de tous les horizons de la gauche.

Certains ont quitté le PS suite aux résultats du Congrès de Reims, d’autres l’avaient fait de plus longue date. On recense également un grand nombre d’anciens militants communistes et républicains, ainsi que des responsables syndicaux et associatifs, mais également des citoyens qui n’avaient jusqu’à présent encore jamais rejoint un parti.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu plusieurs soutiens du monde de la culture et de la pensée. Celui du réalisateur, acteur, producteur et scénariste Robert Guédiguian, celui du philosophe et écrivain Henri Péna-Ruiz, celui du romancier Jean Vautrin (prix Goncourt 1989) ou encore celui de l’éditeur Jean-Claude Gawsewitch.

Le Parti de gauche attire également les militants associatifs comme par exemple Christophe Ventura, co-auteur de "En finir avec l’eurolibéralisme", mais également des économistes, puisque Jacques Généreux et Christophe Ramaux (l’un des initiateurs de l’Appel pour sortir de la pensée unique) ont été rejoints par Bruno Amable (Université Paris 1), Jérôme Maucourant (Université Saint-Etienne), Thierry Kirat (Paris-Dauphine) ou encore Stefano Palombarini (Université Paris 8).

Nous nous réjouissons également que le journaliste Michel Naudy ait accepté de devenir le responsable national du Parti de Gauche chargé des médias et de l’audiovisuel.

Le Parti de gauche peut également compter sur l’adhésion d’un nombre grandissant d’élus, nationaux et locaux. Pour les parlementaires, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne, et de Marc Dolez, député du Nord, siègent désormais François Autain, sénateur de la Loire-Atlantique et Jacques Desallangre, député de l’Aisne.

Dans les communes, de nombreux maires ont également signifié leur ralliement, parmi lesquels Régis Lecoyer, Maire de Houry (02), Claude Catalan, Maire de Montbazens (12), Jean-Victor Gruat, Maire de Brennilis (29), René Revol, Maire de Grabels (34), Serge Gros, Maire de Vizille (38), Hélène Cousseau, Maire de Lesperon (40), Tony Bernard, Maire de Chateldon (63), Bernard Corneille, Maire d’Othis (77), Pierre Carassus, Maire de Vaux-le-Pénil, ancien Député de Seine-et-Marne (77), Patrick Gérémia, Maire de Saint-Germain-sur-Morin (77), Alain Girard, Maire de Crosne (91), Simone Mathieu, Maire de Viry-Châtillon (91) et Joseph Rossignol, Maire de Limeil-Brévannes (94). De nombreux autres élus municipaux, dont des maires-adjoints de villes importantes ont également rejoint le Parti de Gauche, comme Maryse Berger, 1ère adjointe au Mans, Delphine Bouffenie, adjointe à Nantes, Frédéric Alliot adjoint à Soissons ou Jean-Hugues Savigny adjoint de la ville de la Possession à la Réunion.

De premiers conseillers régionaux ont aussi rejoint le Parti de Gauche : Yves Carroy en Auvergne, Alain Romandel et Pascale Le Néouannic en Ile-de-France, Guilhem Serieys et Anne-Marie Likiernik en Midi-Pyrénées, Jean Nicolas en Provence-Alpes-Côte-D’azur, ainsi que Jean-Vincent Jehanno, Véronique Louis et Elisa Martin qui ont constitué un nouveau groupe au conseil régional de Rhône-Alpes.

Les conseillers généraux ne sont pas en reste, puisque le Parti de gauche compte désormais, en plus de Joseph Rossignol et Bernard Corneille dans le Val-de-Marne, les vice-présidents suivants : Françoise Verchère en Loire-Atlantique, Patricia Guilhot dans le Puy-de-Dôme, ainsi que Marie-Pierre Oprandi qui a constitué avec les conseillers généraux Paul da Silva et Patrice Finel un groupe du parti de gauche au Conseil général de l’Essonne. Sans oublier les deux conseillers de Paris du Parti de Gauche : Danielle Simonnet et Alexis Corbière, respectivement déléguée auprès de la Maire du 20ème arrondissement et premier adjoint au Maire du 12ème arrondissement.

1) Vive le Parti de Gauche ! (Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris...)

lien vers l’article

2) J’ai décidé avec les militants du Parti de Gauche de participer à la reconstruction d’une Gauche digne de ce nom (Jacques Desallangre, député de l’Aisne)

lien vers l’article

3) Pourquoi je m’engage dans la construction du Parti de Gauche (Jacques Généreux)

lien vers l’article

4) Je rejoins le Parti de Gauche (Par Franck Pupunat, animateur national du courant Utopia au Parti Socialiste)

lien vers l’article

5) Je vis la création du Parti de Gauche comme un bonheur militant sans égal (René Revol, Maire de la ville de Grabels, Hérault)

lien vers l’article

6) En Aveyron, Jean Louis Roussel (conseiller général de Rodez Nord) et Claude Catalan (maire de Montbazens et président d’une communauté de 14 communes) rejoignent le Parti de Gauche (articles Centre Presse et Midi Libre)

lien vers l’article

7) Tourner la page ! ( par Romain Mathieu, Animateur du Mouvement des Jeunes Socialistes dans les Vosges)

lien vers l’article

8) Michel Naudy l’Ariégeois, journaliste, ex porte parole national du MARS-GR : Je suis des vôtres

lien vers l’article

9) Jacques Rigaudiat rejoint le Parti de gauche. C’est sous sa houlette que naquirent RMI, 35 heures, CMU, APA...

lien vers l’article

10) Avec le PG : Jean-Vincent Jehanno, Conseiller régional Rhône-Alpes

lien vers l’article

11) PG, pour gagner ! (Par Christophe Miqueu, site La Sociale)

lien vers l’article

12) Avec le Parti de Gauche : Jo Rossignol, Maire de Limeil-Brevannes, Conseiller général, ex député (Val de Marne)

lien vers l’article

13) Avec le PG : Jean Nicolas, Maire-Adjoint de Lucéram (Alpes Maritimes)

lien vers l’article

14) Avec le PG : Hélène Cousseau, Maire de Lesperon (Landes) et vice-présidente de la Communauté de Communes

lien vers l’article

15) Avec le PG : Pierre Carassus, Maire de Vaux -le –Pénil, ancien Député de Seine -et-Marne

lien vers l’article

16) Avec le PG : Patrick Geremia, Maire de Saint-Germain-sur-Morin (Seine et Marne)

lien vers l’article

17) Avec le PG : Gilbert Marquis, directeur de la revue Utopie critique, pour la république autogérée

lien vers l’article

18) Avec le PG : Alain Romandel, Conseiller régional d’Ile-de-France et Bernard Corneille, Conseiller général de Seine et Marne - Maire d’Othis (77)

lien vers l’article

19) Avec le PG : Yvan Dupont, Conseiller municipal délégué, Conseiller Communautaire de Cherbourg-Octeville (Manche)

lien vers l’article

20) Avec le PG : Alain Durandeau, Philippe Fleutot, Virginie de Carvalho, Maryse Mazarin, Catherine Morot, conseillers municipaux de Tremblay

lien vers l’article

21) Avec le PG : Jean-Victor Gruat, maire de la commune de Brennilis (Finistère)

lien vers l’article

22) Avec le PG : Christophe Ramaux, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac

lien vers l’article

23) Avec le PG : Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, Déléguée auprès de la Maire du 20e (75)

lien vers l’article

24) Avec le PG : Raquel Garrido ex-Responsable des relations internationales et européennes au sein de PRS

lien vers l’article

25) Avec le PG : Françoise Verchère, Conseillère générale de Loire-Atlantique

lien vers l’article

26) Avec le PG : André DELUCHAT, maire-adjoint à Chevilly-Larue (94), membre du bureau confédéral de la CGT de 1982 à 1995

lien vers l’article

27) Avec le PG : David Gipoulou, Syndicaliste FSU (Coordonnateur du Conseil Fédéral Régional de Limousin)

lien vers l’article

28) Avec le PG : Cyrille Chaloyard, exploitant forestier, élu municipal d’opposition à Thaon-les-Vosges (88)

lien vers l’article

29) Avec le PG : Véronique Louis (Ardèche), conseillère régionale Rhônes-Alpes

lien vers l’article

30) Avec le PG Anne-Marie Likiernik (Tarn), Conseillère Régionale Midi-Pyrénées

lien vers l’article

31) Soutien au Parti de Gauche : Magyd Cherfi, auteur, chanteur, fondateur de Zebda

lien vers l’article

32) Avec le PG : Lahsen ZBAYAR, Conseiller délégué à Mantes La ville

lien vers l’article

33) Avec le PG : Jean-Christophe Sellin, conseiller municipal délégué à la Mairie de Toulouse, coordinateur d’association culturelle d’éducation artistique

lien vers l’article

34) Avec le PG : Jean-Claude Gawsewitch, Editeur

lien vers l’article

35) Avec le PG : Alexis Corbière, Conseiller de Paris, Premier adjoint à la Maire du 12e arrondissement de Paris (75)

lien vers l’article

36) Avec le PG : François Cocq, conseiller municipal délégué, Champigny-sur-Marne (94)

lien vers l’article

37) Avec le PG : Elisa Martin, Adjointe au maire de Saint-Martin-d’Hères (38), Présidente de groupe au Conseil régional Rhône-Alpes, Députée suppléante de la 2ème circonscription de l’Isère

lien vers l’article

38) Avec le PG : Maryse Berger 1ère adjointe au Maire du Mans et François Edom, Chantal Hersemeule, Anatole Comparé, Claude Picault et Patrice Perdereau (maires adjoints, conseillers municipaux délégués, conseiller communautaire et vices présidents Le-Mans Métropole)

lien vers l’article

39) Avec le PG : Pascale Le Neouannic, Conseillère Régionale Ile de France, Conseillère municipale d’Antonny (92)

lien vers l’article

40) Avec le PG : Dominique Fié, Conseiller municipal à Antony (92) lien vers l’article

41) Avec le PG : Sylvaine Ettori, Maire-adjointe de Champigny-sur Marne (94)

lien vers l’article

42) Avec le PG : Christophe Ventura, militant associatif, co-auteur de "En finir avec l’eurolibéralisme" (Editions des 1001 Nuits, Paris, 2008)

lien vers l’article

43) Avec le PG : Joselyne COURBOT, Conseillère Municipale de St-Affrique - Aveyron

lien vers l’article

44) Avec le PG : Corinne Morel Darleux, Animatrice du mouvement Utopia

lien vers l’article

45) Avec le PG : Mounia BENAILI, présidente du Groupe des élus du Parti de Gauche au Conseil Municipal de Viry-Chatillon

lien vers l’article

46) Avec le PG : René Balme ( maire de Grigny) et d’autres élus du Rhône

lien vers l’article

47) Avec le PG Un autre futur est possible. Le Parti de Gauche y contribuera (par Guilhem Serieys, Conseiller régional de Midi-Pyrénées, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez)

lien vers l’article

48) Avec le PG : Claudine Chapron, conseillère municipale déléguée de Libourne

lien vers l’article

49) Avec le PG : Hervé BOYER, ex Vert, conseiller municipal d’opposition à Golbey (Vosges)

lien vers l’article

50) Avec le PG : Hervé LAVISSE, conseiller municipal de Mandelieu La Napoule (Alpes maritimes)

lien vers l’article

51) D’une impasse au Parti Socialiste vers la perspective de la République Sociale avec le Parti de Gauche (Jacques Serieys)

lien vers l’article


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message