Sept des huit limites planétaires dépassées : un diagnostic « très grave »

mardi 13 juin 2023.
 

Selon une étude publiée le 31 mai dans la revue Nature, sept des huit limites assurant la stabilité et la bonne santé du système planétaire ont déjà été dépassées.

L’humanité dépasse les bornes. Une étude, produite par plus de quarante chercheurs internationaux et publiée le 31 mai dans la prestigieuse revue Nature, en fait la démonstration. L’équipe de scientifiques a défini, pour la toute première fois, un ensemble de limites « sûres et justes » à ne pas dépasser afin de préserver l’équilibre du système terrestre et la bonne santé des espèces (y compris la nôtre). Leur conclusion est extrêmement préoccupante : à l’échelle mondiale, sept des huit limites étudiées ont déjà été dépassées [1]. « Nous courons le risque de déstabiliser la planète entière », a alerté l’un des principaux auteurs de cette étude, Johan Rockström, au cours d’une conférence de presse.

Les « limites » planétaires — c’est-à-dire le seuil à partir duquel la déstabilisation des processus terrestres pourrait avoir des répercussions dangereuses et irréversibles pour le vivant — mobilisent depuis près de quinze ans la communauté scientifique. Les auteurs de cette étude ont tâché de les quantifier. Huit indicateurs cruciaux pour la stabilité du système Terre ont été passés à la loupe : le climat, le cycle de l’azote, le cycle du phosphore, l’état des eaux de surface, l’état des eaux souterraines, l’étendue des espaces naturels intacts, l’intégrité fonctionnelle des écosystèmes modifiés par l’humain, et enfin la pollution par les aérosols.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message