Appel international – Nous sommes l’eau qui se défend !

samedi 22 avril 2023.
 

Plus de 300 organisations paysannes, autochtones, écologistes, féministes, syndicales du monde entier invitent à soutenir la lutte contre les méga-bassines et les luttes pour l’eau comme bien commun en France et partout dans le monde, et à dénoncer la répression du gouvernement français !

A l’initiative de membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre,l’Eau et les semences paysannes Ouest Afrique (CGLTE-OA), du MODATIMA au Chili, de la Commission Ethnique pour la paix et la défense des droits territoriaux en Colombie, du Mouvement Ecologique pour la Mésopotamie au Kurdistan, de la Via Campesina, de la Confédération Paysanne et de la Fondation Danielle Mitterrand, cet appel international inédit est publié simultanément le 14 avril sur Al Jazeera,Le Monde, Brasil di Fato, Common dreams.

Ces 24, 25 et 26 mars 2023, plus de 25 000 personnes se sont rassemblées dans le Marais Poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France, pour une mobilisation internationale contre les projets de « méga-bassines ». Ces énormes cratères géants d’une dizaine d’hectares remplis en puisant dans les nappes phréatiques incarnent le maintien coute que coute d’un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.es et détruit les milieux de vie. Déjà mis en place au Chili depuis quelques décennies, leurs effets y sont dévastateurs : les milliardaires propriétaires de cultures d’avocats s’y accaparent l’eau pour remplir des méga bassins tandis que les villages alentours sont ravitaillés en camion-citerne. « No es sequia, es saqueo ! », résume le slogan populaire qui résonne du Chili au Mexique – Ce n’est pas une sécheresse, c’est un pillage !

Pollution, surexploitation, marchandisation, accaparements, bouleversement des cycles de l’eau : partout dans le monde la situation est critique. Alors que la pénurie d’eau affecte 40% de la population mondiale, les géants de l’agro-alimentaire Danone, Nestlé ou Coca-Cola s’approprient les eaux de sources, privant les peuples autochtones du Mexique, des Etats-Unis et du Canada de leurs eaux, pour la vendre à prix d’or dans des bouteilles en plastique. Ailleurs, se multiplient également mines et grands barrages qui détruisent les territoires encore peuplés par des communautés paysannes et autochtones, à l’unisson avec les injonctions capitalistes à « décarboner » les économies.

Malgré la « guerre de l’eau » de Cochabamba en Bolivie en 2000, les contre-sommets, la reconnaissance du droit à l’eau en 2010 par l’ONU, les privatisations et la financiarisation de l’eau n’ont cessé de progresser. L’eau est même entrée en bourse en 2020. Face à cette offensive écocidaire sur l’eau, les terres et nos moyens de subsistance, les luttes pour l’eau continuent d’essaimer et de se lier à travers le monde.

Certains d’entre nous étions donc présent.e.s physiquement à Sainte-Soline en France ce 25 mars, pour faire résonner et internationaliser nos combats. Nous, militant.e.s du Chili en lutte contre le saccage de nos écosystèmes par le néolibéralisme autoritaire ; militant.e.s du Mali et d’Afrique de l’Ouest en lutte pour récupérer nos terres contre les accaparements ; militant.e.s du Kurdistan opposé à la guerre implacable menée par le régime d’Erdogan en Turquie qui se sert de l’eau comme d’une arme ; militants autochtones yukpa d’Abya Yala en lutte pour l’autodétermination de nos peuples face à un système colonial et extractiviste ; militant·es de la nation Lakota, du Mexique ; militant·es des centres sociaux du Nord-Est de l’Italie ou du NoTAV ; militant.e.s en France et en Europe impliquées dans des centaines de luttes territoriales contre des projets destructeurs. D’autres étaient présent.e.s à travers la chaleur de nos coeurs et de nos pensées.

Face à cette mobilisation inédite, le gouvernement français a décidé d’interdire la manifestation et de déployer plus de 3200 gendarmes pour protéger le projet mortifère de méga-bassines. Plus de 5000 grenades ont été tirées sur les manifestant.e.s en 2 heures (soit une grenade toutes les deux secondes), blessant et mutilant près de 200 personnes, dont plusieurs dizaines gravement. Aujourd’hui un manifestant est encore dans le coma entre la vie et la mort. Le gouvernement français a annoncé la « dissolution » des « Soulèvements de la Terre », l’une des organisations à l’initiative de la manifestation.

Ces scènes très brutales nous rappellent la triste réalité dont nous faisons l’expérience sur nos territoires et nos continents, à différents degrés : nous assistons partout à la recrudescence ou au renforcement des autoritarismes, de la répression et de la criminalisation de celles et ceux qui s’opposent aux destructions en cours, ainsi qu’aux logiques capitalistes et impérialistes qui y président.

Mais on ne peut pas dissoudre le mouvement des peuples de l’eau, on ne peut pas dissoudre une révolte vitale qui grandit et résonne par-delà les frontières et les langues !

C’est pourquoi nous, acteurs.ices de luttes pour le vivant, paysan.ne.s, défenseurs.euses des droits humains et de l’environnement, personnalités publiques, syndicats, collectifs, organisations issues de différents continents, appelons à un soutien international massif à la lutte pour l’eau et contre les méga-bassines en France. Nous appelons à dénoncer la répression du gouvernement français du mouvement social et écologiste.

Notre soutien s’étend à toutes celles et ceux qui luttent à travers le monde contre l’accaparement, la privatisation, la pollution de l’eau, et pour son juste partage et sa protection en tant que commun inaliénable !

Dans cette perspective, nous appelons donc également au respect des déclarations de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en zone rurale (UNDROP).

Depuis l’eau qui coule à travers nos veines, les rivières des bassins-versants qui font vivre nos territoires et les fleuves qui relient nos géographies, nous appelons à renforcer les rencontres et alliances internationalistes pour défendre l’eau, les terres et les communs qui portent la vie. Face à toutes les formes de répression et d’autoritarisme, notre solidarité est comme l’eau qui ruisselle : porteuse de vie et de liberté, elle ne connaît pas de frontières !

Premiers signataires

Buzuruna Juzuruna (Liban)

Congress of people of Colombia

Commission ethnica para la paz y la defensa de los derechos territoriales (Colombie)

Convergence globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Afrique de l’Ouest

Convergence malienne contre les accaparement de Terre (Mali)

Confédération Paysanne (France)

Coordinadora Feminista para el 8 Marzo CF8M (Chili)

Danielle Mitterrand Foundation (France)

Ecological Movement for Mesopotamia (Kurdistan)

Ejército Zapatista de Liberación Nacional EZLN (Mexico)

International committee of the Social Panamazonian Forum (FOSPA)

Movimento sem Terra (Brasil)

Movimento dos Atingidos por Barragens (Brasil)

Via Campesina

Kruha, People coalition for water (Indonesia)

MODATIMA (Chili)

Union syndicale Solidaires (France)

Tournons la page Togo

WoMin African Alliance (South Africa)

AFRIQUE

ACME (Maroc)

Action pour le Développement Durable ADD Mali (Mali)

Afrique Europe Interact

Association pour la défense des droits à l’eau et à l’assainissement (Sénégal)

Centre Dihia pour les Droits de l’homme la démocratie et le développement (Maroc)

CGLTE-OA (Sénégal)

Coalition internationale de l’habitat (HIC)

COFERSA Convergence des Femme Rurales pour la Souveraineté Alimentaire (Mali)

Comité ouest-africain des semences paysannes (Mali)

Confédération des ambitieuses femmes battantes (Niger)

Convergence globale des luttes Terre et l’Eau Ouest Afrique (CGLTE-OA)

Convergence malienne contre les accaparements des terres CMAT (Mali)

Corporate Accountability and Public Participation Africa (Nigeria)

Fédération Nationale du secteur agricole (Maroc)

Femmes et justice sociale (Côte d’Ivoire)

Fish federation of Burundi (Burundi)

Forum Social Sénégalais – Conseil Citoyen Droit à l’eau et l’assainissement au Sénégal (Sénégal)

Kachere Progressive Women’s Group (Malawi)

Kenya County Governments Workers Union (Kenya)

Network Advancement Program for Poverty & DRR (Nigeria)

NO-VOX Afrique

ONG kakandé kasimback (Guinée Conakry)

PIVJET Pôle d’initiatives Vertes pour la Jeunesse, L’environnement et la Transparence (Cameroun)

Siyada Network/ شبكة سيادة (Maroc / Maghreb)

Tournons la Page (Togo)

Uacdddd (Mali)

WoMin African Alliance (Afrique du Sud)

Abya Yala – AMERIQUE LATINE

ACUA (El Salvador)

AEMA. Associação Ecologia e Meio Ambientalista (Brésil)

Agrupación Comunitaria y Ecológica Playa Isla de los Reyes Rocuant (Chili)

Apalma – Ass. de Preservação Ambiental das Lagunas de Maricá (Brésil)

Associação Apadrinhe Um Sorriso / Duque de Caxias-RJ (Brésil)

Associação unidas pela mesma dor (Brésil)

Autoridades Indigenas del Sur Ouest AISO (Colombia)

Centro Genesis (Brasil)

Centro de Documentación en Derechos Humanos « Segundo Montes Mozo SJ » (CSMM) (Equateur)

Centro Genesis (Brésil)

Cercos – Grupo de Estudos sobre Cercamentos, Controles e Mercados (UNIVASF) (Brésil)

CODETAMT (Bolivia)

Colectivo Barrio, Ciudad y Convivencia (Méxique)

Colectivo TÁ (Uruguay)

Colegio de profesores (Chili)

Colegio de profesores Los Lagos (Chili)

Coletivo DAR (Brésil)

Coletivo RJ Memoria Verdade Justiça Reparaçao (Brasil)

Comisión Nacional en Defensa del Agua y la Vida (CNDAV) (Uruguay)

Comité de dd.hh. y ecologicos de Quilpué (Chili)

Coordinadora de Jubilados y Pensionistas de Uruguay (Uruguay)

Coordinadora Feminista 8 Marzo (Chili)

Coordinadora Nacional Agua para Tod@s Agua para la Vida (Méxique)

Defensores do planeta (Brésil)

ECOMUNIDADES, Red Ecologista Autónoma de la Cuenca de México (Méxique)

Ejercito Zapatista de Liberacion Nacional

Escola Estadual irmã Lucinda (Brésil)

FAOR Fórum da Amazônia Oriental (Brésil)

Fisica (Brésil)

Frantz Fanon Foundation (Martinique)

Frente de Lucha Ambiental Delia Villalba (FLADV) (Uruguay)

Fundacion Solon (Bolivia)

Fundador Somos Agua (Equateur)

Gead-UFC (Brésil)

GPEA – mato grosso university (Brésil)

Instituto Caracol (Brésil)

Luta Popular (Brésil)

Maiouri Nature Guyane (Guyane française)

MARBE SA (Costa Rica)

MODATIMA (Chili)

Movimento dos Atingidos por Barragens – MAB (Brasil)

Movimento dos trabalhadores e Trabalhadoras do campo (MTC) (Brésil)

Movimento Negro Unificado MNU SP (Brasil)

Movimento parem de nos matar (Brésil)

Movimento sem terra – MST (Brésil)

Movimento SOS Chapada dos Veadeiros (Brésil)

Movimiento por el Agua y los Territorios MAT (Chili)

Mujeres en Resistancia (Chili)

Mujeres en Resistencia Chile (Chili)

Nuestramerica movimiento popular (Argentine)

OcupaSC (Brésil)

Organizacion National Indigena de Colombia (Colombie)

Otros Mundos Chiapas (Méxique)

Pacto Ecosocial e Intercultural del Sur (Argentina)

Pedra Vermelha (Brésil)

Popular Organization Francisco Villa de Izquierda Independiente (Méxique)

Proceso de Comunidades Negras (Colombie)

Red Internacional de Apoyo a lxs Presxs Políticxs en Chile RIAPPECH (Chili)

REDES-Amigos de la Tierra Uruguay (Uruguay)

International committee of the Foro Social Panamazonico and its 54 organizations of the Amazon Basin

SOS Mangue da Ogiva (Brésil)

Toda a Paz do Universo (Brésil)

Trenzando Feminismos (Equateur)

Unidad de la Fuerza Indígena y Campesina (UFiC) (Méxique)

We Kimün (Chili)

Turtle Island – AMERIQUE DU NORD

RQMI : Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (Canada)

Water Watchers (Canada)

Global Justice Ecology Project (Etats Unis)

Ill Will Editions (Etats Unis)

Seventh Generation Fund for Indigenous People (Etats Unis)

Red Deer Center (Etats Unis)

National Family Farm Coalition (Etats Unis)

ASIE

Bangladesh Agricultural Farm Labour Federation (Bangladesh)

COLLECTIVE Delhi State Committee (Inde)

Indian Social Action Forum (Inde)

Jal Bhagirathi Foundation (Inde)

KRuHA – people’s coalition for the right to water (Indonesia)

All Nepal Peasants Federation (Nepal)

Pak Women (Pakistan)

Pakistan Fisherfolk Forum (Pakistan)

Khairpur Rural Development Organization (Pakistan)

Assembly of the poor (Thaïlande)

Rural Initiatives for Community and Ecology Association (Thaïlande)

MOYEN ORIENT

Humat Dijlah (Tigris River Protectors Association) (Iraq)

Iraqi Social Forum (Iraq)

Mezopotamya ekoloji hareketi (Kürdistan)

Buzuruna juzuruna (Liban)

The Fire These Times (Liban/Suisse)

EUROPE

« herbes à croquer » (France)

350.orgtransform !europe (Grèce)

A Planeta (Pays Basque)

Acqua Bene Comune Sannio (Italie)

AHT Gelditu ! Nafarroa (Pays Basque)

AITEC (France)

Alerte Pesticides Haute Gironde (France)

Alternatibasoultz (France)

Ami.e.s de la Confédération Paysanne d’Alsace (France)

Amis conf’Alsace (France)

Amis de la confédération paysanne (France)

Aquitaine Alternatives (France)

Assemblée européenne des citoyens (Europe)

Associaiton id·eau (Suisse)

Association La Grande Famille (France)

Atelier Sonia Glasberg (France)

Attac España (Espagne)

Attac France (France)

Attac Italia (Italie)

Attac Liège (Belgique)

Attac Montpellier (France)

Attac Vosges (France)

Attac Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Autun Morvan Ecologie (France)

Bassine non merci (France)

Betiko Fundazioa (Bask Country)

Bure stop (France)

CADTM (Belgique)

CEDRA (France)

Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) (Suisse)

Centro internazionale Crocevia (Italie)

CLCV (France)

Climáximo (Portugal)

Collectif À pas de loutre (France)

Collectif agricole antinucleaire en lutte contre CIGEO à Bure (France)

Collectif BreakFree Suisse (Suisse)

Collectif climat du Grand Libournais (France)

Collectif Destocamine eau en danger (France)

Collectif Eau 88 (France)

Collectif El Cambuche (France)

Collectif Mémoire Vérité Justice (France)

Comitato No grandi Navi (Italie)

Comité Citoyen pour l’eau à Rochefort (Belgique)

Comité StopBure en Retz (France)

COMMONSPOLIS (Espagne)

Commonspolis (Espana)

Confederación Intersindical (Espagne)

Confédération Internationale Solidaire et Ecologiste (CISE) (France)

Confédération Paysanne (France)

CooperAcció (Catalunya)

Corsica Internaziunalista (Corse)

CRID (France)

CSIA-Nitassinan (France)

Earth Restore (Irlande)

Earth Thrive (Serbie)

Eau Bien Commun Bugey Sud (France)

Eau bien commun PACA (France)

Eau et rivières de Bretagne (France)

Eau Secours 34 (France)

Eau Secours 62 (France)

Ecologistas en Acción (Espagne)

Edu lab (Italie)

Emmaüs (France)

Emmaüs International (France)

Ende Gelände (Allemagne)

Ensemble ! (France)

Espírito Mundo (Belgique)

Europe Écologie Les Verts (France)

European Action Coalition for the Right to Housing and to the City (Europe)

European Coordination Via Campesina (Europe)

European Rivers Network-SOS Loire Vivante (Europe)

Extinction Rebellion Marseille (France)

Fabriek Paysanne (Belgique)

Fédération Nord Nature Environnement (France)

Fondation Danielle Mitterrand (France)

Forum Italiano dei Movimenti per l’Acqua (Italie)

Frack Free Leeds (Royaume Uni)

France Amérique Latine (France)

Free Sydovets (Ukraine)

Fridays for Future Cologne (Allemagne)

Friends of the Earth Europe (Belgique)

GFSFM (France)

Global Justice Now (Royaume Uni)

Good Food Good Farming (Allemagne)

ICRA International (Europe)

Igapo Project (France)

Jeunes Ecologistes (France)

Kolumbienkampagne Berlin (Allemagne)

La Zone à Patates (France)

LANDFABRIK (France)

L’Eau qui mord (France)

Les Arbres(R) (France)

Les Jeunes Écologistes (France)

Lumaltik Herriak (Pays Basque)

Maiouri Nature Guyane (France)

Mairie de Dieulefit (France)

Mani Rosse Antirazziste (Italy)

Marseille Révoltée, PEPS Marseille (France)

Mets ta peau (France)

Mouvement d’Action Paysanne (Belgique)

Mouvement pour une Alternative Non-violente – MAN (France)

Mut Vitz 13 (France)

Nature Environnement Livradois Forez (France)

Niska (Belgique)

Nous voulons des coquelicots grand Châtellerault (France)

OBV Via Campesina (Austria)

ONVIT (France)

PARALLELO PALESTINA (Italie)

Parallelo Palestina (Italy)

Parti de Gauche (France)

Paties-moncelon (France)

PEPS (France)

PEPS Marseille (France)

Réseau syndical international de solidarité et de luttes (France)

Revolutionary Socialism in the 21st Century (rs21) (Royaume Uni)

Riappech (France)

Sauvons la forêt (Allemagne)

Scale Up (Belgique)

Sciences Critiques (France)

SEPANLOG (France)

Seraji Foundation e.V. (Allemagne)

SNESUP (France)

Social centres of north East of Italy (Italie)

SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires (France)

Solidarity for All (Grèce)

Sollevamenti della terra (Italie)

Sortir du nucléaire (France)

SOS Durance Vivante (France)

Stop Fossil Infrastruktur (Denmark)

Syndicat de la Montagne Limousine (France)

Syndicat Simples (France)

Tapage journal (France)

Taula de l’aigua de Terrassa (Catalunya)

Tchendukua Ici et Ailleurs (France)

T’es Rien Sans TerrEau (France)

The Fire These Times (Suisse)

The Gaia Foundation (UK and international)

Thur Ecologie & Transport (France)

Toekomstboeren (Pays Bas)

transform !europe (Greece)

Transnational Institute (Netherlands)

Travailler Ensemble Jeunes et Engagé·e·s – TEJE (France)

Ukrainian Nature Conservation Group (Ukraine)

Union syndicale Solidaires (France)

Union syndicale Solidaires Vendée (France)

Université de Liège (Belgique)

UTOPIA « droits paisani » (France)

Vienne Nature (France)

VOLTHELIOS sarl (France)

Vosges Alternatives au Nucléaire (France)

War on Want (Royaume Uni)

WATERLAT-GOBACIT Network (Europe)

Wild Legal (France)

Yaku (Italie)

Zero Waste France (France)

Zukunftskonvent Germany (Allemagne)

INTERNATIONAL

350.org (International)

GRAIN (International)

Indigenous Peoples Rights International (Philippines)

The Gaia Foundation (Royaume Uni)

WATERLAT-GOBACIT Network (Royaume Uni)

La Via Campesina

Indigenous Peoples Rights International

Agora des habitant.e.s de la Terre

Internationalist network « Serhildan »

European Civic Forum


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message