Les médias contre la gauche.

lundi 10 avril 2023.
 

Comme aux USA, la classe dominante diffuse une double propagande : l’une néolibérale et l’autre d’extrême droite. La social-démocratie étant moribonde, la gauche radicale est invisibilisée ou stigmatisée.

**

Un (nouveau) livre d’Acrimed : Les médias contre la gauche (prix : 15 €)

par Acrimed, jeudi 2 mars 2023

https://www.acrimed.org/Un-nouveau-...

Les médias contre la gauche, de Pauline Perrenot (Acrimed), paru le 17 mars aux éditions Agone.

« Service après-vente zélé des politiques gouvernementales et consécration enthousiaste du grand "réformateur" ; banalisation des thèses de l’extrême droite et légitimation de ses représentants ; mutilation permanente du débat socio-économique ; journalisme de préfecture applaudissant la répression des mouvements sociaux et promouvant le durcissement de l’autorité de l’État ; tirs de barrage constants contre la gauche dans toutes ses composantes et, en particulier, contre ses franges les moins solubles dans le réformisme. » Revenant sur certains des épisodes médiatiques les plus emblématiques des cinq dernières années, ce livre, qui s’appuie sur le travail d’observation et d’analyse réalisé par Acrimed, est le produit d’un engagement collectif.

Il donne à voir à quel point les médias dominants, en situation d’interdépendance étroite à l’égard des pouvoirs politique et économique, contribuent à mutiler le pluralisme et le débat démocratique. Dirigés et contrôlés par des chefferies éditoriales sociologiquement solidaires des intérêts et des points de vue des classes dirigeantes, ces médias jouent un rôle actif dans l’histoire sans fin de la droitisation du débat public depuis quarante ans. Un processus qui s’est encore accéléré au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, en même temps que se dégradaient les conditions d’expression et d’existence médiatique de la gauche.

*

voir sur le site d’Acrimed la présentation du livre dans différentes librairies de France.

**

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur Agone

https://agone.org/livres/les-medias...

Cet essai est le procès d’une absence, celle de la gauche, reléguée au second plan de l’information médiatique. L’autrice analyse la façon dont le débat public a été verrouillé par les médias dominants, qui ont redoublé d’efforts pour bipolariser les champs politique et journalistique autour des figures d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et de leurs thématiques sécuritaires et économiques.

Fondé sur une documentation précise, l’ouvrage retrace l’effondrement intellectuel du "journalisme politique", qui a perdu tant en substance qu’en consistance, laissant le storytelling remplacer l’information. L’autrice aborde notamment le traitement des différents projets de réformes par les chefs-lieux éditoriaux, souvent transformés en SAV du gouvernement...

S’appuyant sur l’émergence de la com’ comme cadre politique et journalistique, Pauline Perrenot (Acrimed) dévoile le monopole absolu de la pensée libérale dans les médias et l’imbrication de la profession avec le monde patronal.

Un président créé de toutes pièces par les médias, la croisière journalistique de l’extrême droite, des emballements réactionnaires qui ponctuent les séquences des chaînes d’information... drôle d’état que celui de la presse dans l’Hexagone. Pauline Perrenot s’appuie sur le traitement des thèmes qui ont "fait" l’actualité : maintien de l’ordre, sondages, loi sécurité globale, gilets jaunes, violences policières, émergence de Zemmour.

**

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message