CUBA ELU MEMBRE DU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO

vendredi 26 octobre 2007.
 

Cuba a été élue aujourd’hui membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO au cours de la 34ème Conférence Générale, qui a lieu jusqu’au 3 novembre prochain dans la capitale.

Avec 157 votes favorables (sur les 165 possibles), Cuba a été une des nations les plus soutenues pendant le processus d’élection.

L’ambassadeur de Cuba auprès de l’UNESCO, Héctor Hernández, a déclaré à Prensa latina que cette élection correspondait aux efforts du gouvernement de l’île des Caraïbes pour le développement de l’éducation, la science et la culture.

Il s’agit en outre de la reconnaissance de la majorité des États Membres de l’Organisation de l’oeuvre sociale de la Révolution cubaine et de son apport solidaire à d’autres peuples du monde, a-t-il souligné.

Il a considéré que ce résultat est aussi un message au gouvernement des Etats-Unis, qui s’obstine dans sa politique de blocus contre la nation des Caraïbes.

Tenons compte que Cuba a été le sixième pays (sur les 31 élus) à obtenir le plus de votes parmi tous ceux qui ont obtenu un siège, le premier parmi les candidats de l’hémisphère occidental et a dépassé de beaucoup les États Unis, a-t-il souligné.

Le Conseil Exécutif est un des trois organes constitutionnels de l’Organisation de Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (l’UNESCO).

Intégré par 58 États membres, dont le mandat est de quatre ans, le Conseil étudie le programme de travail de l’importante agence de l’ONU, ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes. Il garantit également, l’exécution efficace et rationnelle du programme de l’UNESCO.

Au cours du Forum organisé ces jours-ci, les ministres examinent le droit à l’éducation, la contribution directe et indirecte de l’enseignement dans la croissance économique qualitative et quantitative, et le développement durable et économique.

Plus de deux mille représentants des 193 États membres et six associés, y compris de nombreux ministres et chefs d’État assistent à la Conférence Générale de Paris.

association FRANCE CUBA france-cuba@wanadoo.fr

Marlen Borges pour GRANMA iNTERNATIONAL traduction gloria gonzalez justo


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message