Réforme des retraites : ceux que Macron protège

mercredi 1er mars 2023.
 

Le sentiment est très répandu dans le pays que la réforme des retraites portée par Macron n’est pas équilibrée dans l’effort qu’elle demande aux différentes catégories de personnes. Injuste, la réforme ? De fait, certains vont y perdre beaucoup. Mais on en parle moins : d’autres, comme le démontre Ludo, seront vraiment épargnés... voire vont y gagner. Voici les heureux élus.

Pour visionner cette video, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Macron ne se contente pas de ne rien demander aux entreprises, il diminue même leurs impôts. La suppression prévue entre 2023 et 2024 de la CVAE, taxe qui payée à 80% par les grandes et moyennes entreprises, représente un cadeau de 9.3 milliards d’euros sur deux ans.

Quand les cotisations retraites représentent 27-28% des salaires, la part de la CSG qui finance les retraites ne représente que 8.7 % des revenus du capital.

On pourrait se dire : “Oui mais c’est pas aberrant, les cotisations sur le travail ouvrent des droits à la retraite alors que la CSG sur les dividendes ou sur les plus values ne donne, elle, aucun droit”. C’est bien “normal” que le capital finance moins les retraites. C’est une manière de voir les choses qui se défend mais il faut savoir ce moindre financement des retraites par le capital favorise beaucoup les plus riches.

Comme on vous l’expliquait dans “Qui sont les riches ?”, une des premières vidéos de notre site Osons Comprendre, les plus riches peuvent en partie “choisir” leur source de revenus. Ils privilégient les revenus du capital, bien moins taxés que ceux du travail depuis la flat tax de Macron.

On pourrait donc tout à fait défendre le choix de mettre un peu plus à contribution les revenus du capital des plus riches qui vivent le plus longtemps, plutôt que de décaler l’âge légal de la retraite “pour tout le monde”.

Les retraités actuels

Bien entendu, tous les retraités ne roulent pas sur l’or, et loin de là. Plus d’un retraité sur 3 touche moins de 1000 € brut de pension de retraite. Difficile d’en faire des privilégiés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message