Quand le néolibéralisme fait dérailler le système ferroviaire des États-Unis.

samedi 25 février 2023.
 

La main invisible du marché ne peut pas faire marcher les trains.

*

Quand le néolibéralisme fait dérailler le système ferroviaire des États-Unis.

La catastrophe ferroviaire qui s’est produite le 4 février 2023 ayant des conséquences sanitaires n’est pas due à la malchance.

** La main invisible du marché ne peut pas faire marcher les trains.

États-Unis s : le déraillement du train révèle de graves lacunes du système ferroviaire

Source : The Guardian

French.news.cn | 2023-02-14

https://french.news.cn/20230214/a06...

LONDRES, 13 février

Le récent déraillement et l’explosion d’un train transportant du chlorure de vinyle près de la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie aux Etats-Unis a révélé de graves lacunes du système ferroviaire américain, a rapporté samedi le journal britannique The Guardian.

Cette catastrophe dans l’Ohio est un "signal d’alarme" sur les dangers de plus de déraillements mortels, a indiqué le journal, en précisant que l’incident a contraint des milliers de personnes à évacuer East Palestine, une ville d’environ 5.000 habitants.

Ron Kaminkow, un mécanicien de locomotive d’Amtrak et ancien mécanicien de fret de Norfolk Southern, a mis en cause "une surveillance inefficace et une industrie largement autosurveillée qui a réduit à l’os la main-d’œuvre ferroviaire du pays ces dernières années, privilégiant les profits record au détriment de la sécurité".

La région de Pittsburgh a connu à elle seule huit déraillements de trains au cours des cinq dernières années, selon le groupe de défense de la santé publique Rail Pollution Protection Pittsburgh, et environ 1.700 déraillements se produisent chaque année au niveau national.

Les entreprises ferroviaires américaines ont licencié plus de 20.000 professionnels du rail sur une période d’un an en 2018-2019, ce qui représente les plus gros licenciements dans ce secteur depuis la Grande Récession. Le nombre d’employés du secteur aux Etats-Unis a dès lors plongé sous les 200.000, le plus bas niveau jamais atteint, et est en baisse par rapport au million qu’il a connu à son apogée, a indiqué le journal.

Fin

** Autres articles sur ce déraillement.

États-Unis : le déraillement d’un train fait craindre une catastrophe sanitaire source : Reporterre. 14/02/2023

https://reporterre.net/Etats-Unis-l... * Ouest-France, BFMTV, et 20 minutes ont publié chacun 1 article mais le plus informatif et l’article 2 Wikipédia traduit de l’anglais : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%...

** Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message