Pour une alternative à l’idéologie dominante.
Institut La Boétie : un vivier de la pensée critique progressiste.
** Articuler le travail intellectuel des universitaires avec l’éducation populaire des citoyens et le m. Ouvement social constitue un enjeu politique majeur pour pouvoir réussir une transformation radicale et progressiste de la société.
**
Suite au résumé de la séance inaugurale de l’institut La Boétie figurant dans l’article suivant : Annie Ernaux, Monique Pinçon-Charlot, Razmig Keucheyan… L’institut La Boétie, nouveau centre de gravité intellectuelle à gauche ? https://www.gauchemip.org/spip.php?...
nous vous indiquons ici le lien pour accéder à la vidéo rendant compte de la totalité de la séance. https://www.youtube.com/watch?v=YAv...
** On peut se reporter sur le site de l’institut La Boétie avec l’adresse suivante : https://institutlaboetie.fr/
**
D’autres think tank de la gauche
La décision de créer un organe de liaison entre la recherche universitaire et le mouvement social s’inscrit dans une certaine continuité avec la démarche adoptée autrefois par le PCF.
Celui-ci avait créé en 1960 le Centre d’Étude et de Recherche Marxiste (CERM) puis en 1966 l’Institut Maurice Thorez (plus orienté vers l’histoire du mouvement ouvrier). Ces deux organismes se fondent en 1979 en l’Institut de Recherche Marxiste (IRM) qui devient en 1995 Espaces Marx (qui a un statut autonome d’association)..
Pour plus de détails on peut se reporter à l’article bien construit de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espac...
*
Blog de Espaces Marx sur Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/espaces-...
Espaces Marx Aquitaine. On y trouve notamment le bistro politique d’espaces Marx.
https://espacesmarxaquitaine.fr/les...
**
la fondation Gabriel Péri est unthink tank proche du PCF
*
La fondation Copernic et un think tank proche de la NUPES
https://www.fondation-copernic.org/
**
L’institut Rousseau (fondée en mars 2020
article du journal Le Monde sur ce think tank de gauche. Non lié à un parti.
https://www.lemonde.fr/politique/ar...
**
cafés marxiste s (PRCF. Dissidence du PCF). Des vidéos intéressantes.
https://www.initiative-communiste.f...
https://www.youtube.com/channel/UC_...
**
Le réseau Transform : think tank européen de la gauche européenne PGE
https://www.transform-network.net/f...
**
A l’extrême gauche, notons les groupes de réflexion et de publication suivants :
Contretemps
Lutte de classes lié à l’organisation Lutte Ouvrière
https://mensuel.lutte-ouvriere.org/...
**
La liste précédente qui ne prétend pas être exhaustive montre que le PCF avec sa dissidence était préoccupé depuis les années 1960 de créer des structures pouvant connecter le milieu intellectuel progressiste et le militantisme politique d’émancipation.
Son affaiblissement politique jusqu’à atteindre un score de l’ordre de 2 % pour les élections présidentielles ou législatives depuis de nombreuses années a évidemment impliqué l’affaiblissement de ses structures d’accompagnement.
Mais il faut bien reconnaître que le PCF qui, à une certaine époque, disposait de 40 librairies en France, n’a pas su intégrer réellement ces intellectuels dans la conduite et l’orientation de sa politique. Il ne suffit pas de rallier des intellectuels de haut niveau à sa cause, encore faut-il tenir réellement compte de leur expertise tout en restant enraciné avec la réalité sociale.
Espérons que LFI ne commettra pas la même erreur.
*
L’institut La Boétie bénéficiant d’une certaine extériorité par rapport aux mouvements, il pourrait prendre comme objet d’étude, entre autres, l’organisation de LFI en mettant en œuvre les sciences sociales et la théorie des organisations. Cela permettrait de renforcer à la fois l’efficacité et l’identité de LFI.
Hervé Debonrivage
**
Date | Nom | Message |