Lettre ouverte aux lycéennes et aux lycéens de Rhône-Alpes Par Marie-France Vieux-Marcaud, vice-présidente (PCF) du conseil régional, chargé de la formation initiale et des lycées

lundi 22 octobre 2007.
 

Vous qui avez entre 15 et 18 ans aujourd’hui, vous allez entendre le 22 octobre prochain dans vos lycées les mots d’un jeune résistant communiste, Guy Môquet, fusillé à dix-sept ans par les nazis le 22 octobre 1941.

Sa dernière lettre, écrite avant son exécution à ses parents, à son frère et à ses camarades, sera lue par ordre du président de la République dans tous les lycées.

Il est indispensable de garder vivante la mémoire du courage et de l’engagement d’un jeune militant qui meurt pour ses idées. Il se battait pour la liberté, la démocratie, une République de droit...

Alors quel lien peut-il y avoir entre Nicolas Sarkozy, représentant d’une droite, mariée, rappelons-le, à plus de 20 % avec l’extrême droite, et Guy Môquet ?

Aurait-il oublié... que Guy Môquet est arrêté par des policiers français, enfermé par des juges français, gardé par des gendarmes français, c’est un sous-préfet français qui participe à sa désignation comme otage choisi pour être fusillé en représailles.

Tous aux ordres du gouvernement de Vichy...

Aurait-il oublié... qu’en 2003 il s’est prononcé pour la guerre en Irak. Comment peut-il prétendre aujourd’hui « qu’il est essentiel... que les enfants mesurent l’horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire » ?

Aurait-il oublié que Guy Môquet se battait pour ce qui allait aboutir au Conseil national de la Résistance avec sa politique de reconstruction solidaire et de progrès social - Sécurité sociale, système de retraite, nationalisation des services d’énergie - qu’il est train de mettre à bas avec méthode et acharnement ?

Que cherche-t-il en imposant cette lecture :

À reconnaître ainsi et à valoriser le rôle des communistes dans la Résistance ?

À reconnaître l’implication individuelle de ces militants - de fait résistants puisque le Parti communiste était interdit ?

Ne nous laissons pas tromper.

Dans les faits le président Sarkozy décrète « sa loi martiale » au corps enseignant et dicte les contenus pédagogiques. C’est contraire aux valeurs de la République. C’est en droite ligne avec sa volonté de démolition systématique du système éducatif.

Il extrait de son contexte les mots d’un fils à sa mère et il en fait un appel à relent nationaliste.

Il ose même utiliser cette lettre comme un « instrument de communication » !

Jeunes lycéennes et jeunes lycéens d’aujourd’hui, vous avez, en héritiers de Guy Môquet, le devoir d’indignation.

Entendez bien ses mots écrits sur les murs de sa cellule : « Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir. »

C’est à vous qu’il s’adresse.

Être dignes c’est refuser l’inacceptable, l’injustice, la xénophobie.

C’est exercer son sens critique, et décrypter le contexte pour tirer la vraie leçon de ces années noires qui enseignent que désobéir est un devoir.

C’est ne pas laisser les symboles de la gauche, et de la gauche communiste, pillés par un homme pour son profit personnel.

Je suis moi-même militante pour l’émancipation humaine et pour cela engagée au Parti communiste, le même que celui de Guy Môquet. Et c’est avec tous les progressistes que je compte sur vous pour que les 27 fusillés de Châteaubriant, ceux de la Forêt de Fontainebleau, les 23 du groupe Manouchian de l’Affiche rouge et tous les autres, ne soient pas de nouveau assassinés par une idéologie qui réduit l’histoire à un simple fait divers.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message