Aux côtés des Kurdes !

jeudi 29 décembre 2022.
 

Ce vendredi 23 décembre, un terrible attentat raciste a frappé l’association culturelle kurde du nom du défunt chanteur Ahmet Kaya faisant 3 victimes kurdes et 3 blessés dont un dans un état grave.

L’attentat a provoqué une onde choc dans la communauté kurde, réveillant en elle le souvenir macabre de l’assassinat des trois militants kurdes le 10 janvier 2013 dans les locaux du centre d’Information du Kurdistan à Paris par un membre des loups gris, un groupuscule nationaliste turc qui prospère officieusement en France et dans toute l’Europe.

L’incapacité des autorités françaises à rendre justice et à assurer la sécurité des institutions kurdes a suscité une colère légitime parmi les kurdes.

Ce d’autant que l’assassin raciste était connu des services judiciaires pour des faits de racisme en 2016 et en 2021 contre des migrants. Qu’il était sorti de détention provisoire le 11 décembre 2022.

Les propos de G. Darmanin déclarant que l’auteur des faits n’était pas connu des services de renseignement, qu’il aurait commis l’assassinat seul a fini par réveiller le doute parmi les responsables kurdes. Pour ces derniers les faits portent un caractère "terroriste".

Ce d’autant que l’auteur aurait déclaré s’en prendre uniquement à la communauté kurde, qu’il en voulait aux kurdes d’avoir emprisonnés les membres de Daesh en Syrie au lieu de les tuer.

Et selon l’Humanité l’assassin aurait été déposé sur les lieux par une voiture. En somme, c’est une épaisse zone d’ombre qui entoure cet assassinat.

Sécurité non assurée

À ce stade, il est difficile de tirer des conclusions hâtives.

En revanche ce que montrent les faits, c’est que la sécurité des institutions kurdes n’est pas assurée. Elles continuent à être les victimes de la répression du pouvoir turc avec l’attitude trouble des autorités françaises.

Le rassemblement du samedi 24 décembre à l’appel de conseil démocratique kurde été aussi l’expression d’une colère compréhensible d’une communauté kurde qui s’apprêtait à commémorer l’assassinat des trois militants kurdes tués le 10 janvier 2013, et qui revit, presque jour pour jour, la même tragédie 10 ans après.

Et pourtant le combat des kurdes pour la démocratie et les libertés n’a jamais cessé. C’est le cas en Turquie où vivent entre 15 à 20 millions de personnes. Où le HDP, Parti Démocratique du Peuple, troisième parti au parlement, subit une répression féroce du pouvoir Erdogan avec l’emprisonnement de plus de 16 000 membres du parti dont les ex SG, des maires démis de leur fonction comme à Diyarbakir, à Batman...

En Syrie, au Rojava, dans le nord-est, les Kurdes ont montré qu’ils pouvaient être des alliés fiables et sérieux contre l’obscurantisme et le fondamentalisme de Daesh. L’honorable bataille qu’ils ont livré à Kobané été la plus visible de la communauté internationale. Pourtant lâché par cette même communauté internationale suite à l’invasion de l’armée turque au Nord-est de la Syrie.

La mise en place d’une gouvernance, démocratique, mixte et pluraliste dans les communes du Rojava témoigne des valeurs de liberté, de démocratie et de justice portées par ce peuple.

Un peuple sans Etat

En Iran comme en Irak où vivent entre 4 à 6 millions de kurdes, le combat pour la liberté et la démocratie sont toujours d’actualité, particulièrement en Iran où la mort d’une jeune étudiante Kurde, Masha Amini, tuée par la police des mœurs, a réveillé, comme jamais, une révolte populaire courageuse pour la liberté et la démocratie dans tout le pays, cela malgré la répression, les pendaisons et les assassinats du régime obscurantiste.

Les Kurdes sont le plus grand peuple du monde à être sans État. Partout où ils vivent tantôt ils sont réprimés, tantôt ils sont tués, tantôt ils sont soutenus, armés, tantôt ils sont lâchés et livrés à leur ennemi, tantôt ils sont utilisés comme des pions par de basses manœuvres des puissances étrangères mais toujours sans État, ni droits, ni justice, même en France.

26/12/2022 | Tuncay Cilgi


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message