Réintégration des soignants non-vaccinés : les députés de la France insoumise échouent en raison des manoeuvres honteuses des macronistes

dimanche 4 décembre 2022.
 

3 Français sur 4 en faveur de la réintégration des soignants et pompiers non-vaccinés

1) Macronistes : Tout fut bon pour retarder le vote et le rendre impossible (Jean-Luc Mélenchon)

Une fois passé au texte sur la réintégration des personnels soignants suspendus pendant la crise covid, les macronistes se sont à leur tour affolés. Tout fut bon pour retarder le vote et le rendre impossible. Incidents de séance, rappels au règlement et, tout d’un coup, plus de 200 amendements et sous-amendements déposés en séance pour tout bloquer. De pur jeu d’obstruction consistant à changer le temps de conjugaison des verbes ou à trouver des synonymes.

Pourtant l’amendement de suppression avait été battu. Cela signifiait donc qu’une majorité existait pour décider le retour des personnels suspendus. Il faut réaliser le niveau de provocation que cela représente pour des milliers de soignants et des centaines de services de soins où leur retour signifierait un allégement immédiat de la peine au travail. Dans les outre mers c’est plusieurs centaines de personnes manquant à l’appel qui sont concernées et jusqu’à 20% des effectifs dans certains secteurs. Alors on comprend l’état d’exaspération des élus des outre-mer. De tous bords les députés ultra marins se dressèrent avec vigueur, avec une colère palpable. « Nos vies sont en jeu » cria un député « desdits outre-mer ». « Vous n’imaginez pas ce qui se passe dans les outre-mer, déclara le député martiniquais Jean Philippe Nilor, apparenté au groupe Insoumis. Les populations nous regardent. Elles croyaient que la démocratie fonctionnait en France. Il voit que ce n’est pas vrai. » Terrible leçon de politique. « C’est bien la vérification de pourquoi il n’y a aucun élu LREM dans les outre-mer » conclut-il.

Caroline Fiat répond alors au ministre de la santé « qui était sur la ligne de front avez-vous demandé ? Moi j’y étais ! Sans gant, sans blouse, sans masque ! C’est vous qui avez demandé aux soignants positifs au covid de venir au travail ! (…) notre texte permet une sortie par le haut de la crise que vous avez provoqué »

2) A coups de demandes de suspensions de séances, de rappels aux règlements et de dépôts d’amendements en rafale, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote

https://www.msn.com/fr-fr/actualite...

La journée réservée au groupe la France insoumise à l’Assemblée a tourné au vinaigre jeudi 24 novembre au soir, les oppositions fustigeant les "manœuvres" du camp présidentiel pour empêcher la tenue d’un vote sensible sur la réintégration des soignants non vaccinés.

"Tu vas la fermer !", a notamment lancé, excédé, le député de Guadeloupe Olivier Serva (groupe LIOT), à l’adresse de députés Renaissance qui l’interpellaient pendant son intervention, alors que l’élu ultramarin dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats.

"Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le", a-t-il tempêté. "Vous devriez avoir honte !", a également lâché à l’adresse des macronistes Olivier Marleix, le chef de file du groupe LR, dont des députés sont favorables au texte de LFI, tout comme le groupe RN.

Le vote n’a pas eu lieu

A coups de demandes de suspensions de séances, de rappels aux règlements et de dépôts d’amendements en rafale, le camp présidentiel a compromis la tenue d’un vote sur le texte en discussion, que les oppositions semblaient en mesure de pouvoir faire adopter, contre l’avis du gouvernement.

Il s’agit d’une proposition de loi de LFI demandant de réintégrer le personnel non-vacciné contre le Covid-19 des établissements de santé et de secours, pour y pallier les pénuries d’effectifs.

Lors des suspensions de séance, des éclats de voix entre députés étaient audibles dans les couloirs de l’Assemblée. "Les ultra-marins se sentent humiliés, méprisés par le gouvernement et les députés de la majorité présidentielle", a expliqué un membre de la Nupes, indiquant avoir assisté à des échanges "très tendus".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message