ALTERNATIVE POLITIQUE Bataille de longue haleine (réponse de la LCR à l’article du Monde)

lundi 15 octobre 2007.
 

Loin de « décréter » un nouveau parti, la Ligue communiste révolutionnaire s’attache à en concrétiser la perspective.

Deux articles - une page entière dans l’édition du Monde du 9 octobre ! -, pour dénoncer la LCR, son « sectarisme », son « gauchisme bureaucratique », le « culte de la personnalité » autour d’Olivier, c’est pour le moins surprenant. Le titre résume la charge : « Le “parti d’Olivier” efface la vieille LCR. » Passons : tous ceux qui s’intéressent à la Ligue - or, ils sont assez nombreux et c’est visiblement cela le problème ! - jugeront la réalité de ces assertions. Vouloir rejouer la querelle des anciens et des modernes à destination des lecteurs nostalgiques du Monde présente assez peu d’intérêt : l’enjeu est, tout au contraire, de fusionner l’expérience des générations militantes qui ont, depuis 1968, construit la LCR, avec l’enthousiasme des nouvelles générations, qui découvrent l’action politique et sociale à travers la révolte contre un système injuste et mortifère.

Le second article - « Le nouveau parti anticapitaliste au ralenti » - s’efforce de distiller le doute et de suggérer que l’appel lancé par la LCR a toute chance de n’être qu’un pétard mouillé. Certes, écrit Sylvia Zappi, « le calendrier est maintenu »... Mais, en fait, suggère-t-elle, il n’aura que peu de chances d’être tenu. Or, le calendrier annoncé est purement imaginaire. Rétablissons donc les faits : la campagne présidentielle a suscité de nombreuses demandes de contacts avec la LCR. Depuis, certains ont d’ores et déjà rejoint nos rangs, tandis qu’un dialogue s’est ouvert avec d’autres, qui hésitent encore à le faire. Et d’autres encore se déclarent surtout intéressés par la perspective d’un nouveau parti. Le recensement est en cours et le congrès national de la LCR (fin janvier 2008) permettra de faire le point. Ce sera surtout l’occasion, non de « proclamer » un nouveau parti, mais d’en valider la perspective. Car, à la LCR, ce sont les militants qui, à l’issue d’un débat démocratique sans équivalent ailleurs, décident... et font !

Pour autant, sans attendre, ce projet commence à être débattu - avec tous ceux et toutes celles qui sont intéressés - au cours de réunions publiques, lors de fêtes locales de la LCR ou de rencontres avec des collectifs militants (syndicaux ou associatifs) animés par les mêmes préoccupations que nous. Ainsi, au cours de la dernière semaine, des réunions sur ce sujet ont eu lieu à Bordeaux, à Lyon, à Nanterre, dans les Bouches-du-Rhône, etc. Rouge s’efforce d’ailleurs d’en rendre compte régulièrement, chaque semaine.

Dans de nombreuses localités, comme au niveau national, les élections municipales permettront, là encore, de débattre, parmi d’autres thèmes, de la nécessité d’un nouveau parti, qui soit une référence pour les luttes et les mobilisations. Le processus se poursuivra jusqu’à la fin 2008, au niveau départemental et national, ainsi que dans les différents secteurs d’intervention (jeunesse, quartiers, entreprises). Il s’agit, à travers un travail politique dans la durée, sans perdre de temps mais sans, non plus, forcer les rythmes, d’associer réellement tous ceux qui le veulent, bien au-delà de rangs de la LCR, à la construction d’un nouvel instrument qui soit une création collective dont tous se sentent propriétaires. C’est, certes, une démarche inhabituelle, qui implique de rompre avec pas mal de pratiques routinières. Mais c’est cela qui est à la hauteur des enjeux...

François Duval


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message