Électricité et gaz : de la corne d’abondance à la corne de brume

mardi 13 septembre 2022.
 

Électricité et gaz : de la corne d’abondance à la corne de brume

**

L’émission du média TV : électricité, gaz et superprofits nous informent de la manière dont les tarifs de l’électricité sont élaborés. L’ingénieure EDF interviewée nous explique, entre autres la distinction entre tarifs réglementés et tarifs alignés sur les cours du marché. Comment le libre marché nous conduit à la pénurie et au chaos ?

**

À l’époque où la production d’électricité était un monopole public il n’existait pas de de pénurie, les tarifs étaient administrés et parfaitement prévisibles. Le prix à la consommation était étroitement lié au prix de production. On était dans la période de la corne d’abondance énergétique.

En introduisant des firmes commerciales qui ne produisent rien et ne distribuent rien en termes énergétiques, ont créé une concurrence artificielle forcée par des motifs idéologiques ultralibéraux dont l’unique fonction est de faire réaliser sur un marché spéculatif le maximum de profit pour des actionnaires rentiers. En écoutant l’argumentaire de cettee ingénieur on se demande si sous l’alibi du libre marché ne se cache pas tout simplement une vaste entreprise de banditisme et de pillage des deniers publics.

Ce fanatisme quasi religieux pour la toute-puissance du marché conduit à une situation économique de pénurie de plus en plus chaotique et se forme un épais brouillard d’incertitude qui fait perdre toute visibilité pour la conduite de l’économie. Il est temps de faire sonner la corne de brume pour prévenir le naufrage.

On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=D-K...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message