POURQUOI IL N’EXISTE AUCUN PROBLEME ECONOMIQUE POUR PAYER LES RETRAITES ET AMELIORER LA PRISE EN COMPTE ?

mercredi 3 octobre 2007.
 

LES RETRAITES .

La retraite qu’est ce que c’est : C’est le transfert de richesses de ceux qui produisent vers ceux qui ne produisent plus. Comme le dis FITOUSI on peut imaginer n’importe qu’elle ingénierie financière le principe de base restera toujours le même, c’est du simple bon sens.

Donc le niveau des retraites dans un pays donné, dépendra, avant tout de la richesse produite par ce pays, que l’on mesure par le PIB, et bien sûr du nombre de retraités. Par contre, compte tenu des gains énormes de productivité durant ces dernières décennies, et de la croissance de ces gains dans celles qui viennent, le niveau des retraites sera de moins en moins dépendant du nombre d’actifs, thème favori de la propagande du MEDEF de la droite et de la social démocratie.

Le Produit Intérieur Brut ( PIB) Tous les chiffres cités sont des données INSEE.

En 2004 le PIB de la FRANCE était de 16 000 milliards d’euros ; nous dirons 16 Giga euros

Avec un taux moyen de croissance annuelle de 2,5% le PIB double en 23 ans.

Donc en 2027 le PIB de la France passera à 32 G. euros

En 2004 la part des retraites dans le PIB était de 12,5%, c’est à dire que les retraites absorbaient :

16x 12 ,5 %= 2 G .euros

laissant au reste de la nation 14 G. euros à se partager.

En 2027 le PIB de la France passera à 32 G. euro

Les projections économiques estiment la part des retraites à cette époque entre 16,5 et 18,5% du PIB.

Retenons la valeur haute : 18,5%. Donc en 2027 les retraites "consommerons"

32x 18,5% = 6 G. euros du PIB

Laissant au reste de la nation 26 G. euros à se partager.

ANNEES :

2004

PIB En GIGAEUROS : 16

PIB Pour RETRAITE : 2

PIB restant pour la nation : 14

2027

PIB En GIGAEUROS : 32

PIB Pour RETRAITE : 6

PIB restant pour la nation : 26

Un GIGA euros = 1000 milliards d’euros

Peu importe le nombre d’actifs qui produiront cette richesse. En face de ces chiffres irrécusables ( et je ne suis pas le seul à avoir fait ce calcul) comment peut-on raconter que l’on ne pourra plus payer les retraites dans le futur, et que les prochains retraités doivent dés à présent cotiser à des systêmes de retraite capitaliste s’ils veulent avoir une retraite correcte.

C’est une escroquerie pure et simple.

Revenons au PIB. Chaque année l’augmentation de la richesse produite entraine l’augmentation de la masse monétaire, et il devrait en découler , logiquement, une augmentation des rémunérations de ceux qui la créent. Sur cette augmentation de rémunération une partie devrait être consacrée à la protection sociale en général, et le problème des retraites et de l’assurance maladie seraient ipso facto résolus.

C’est donc bien d’un point de vue macroéconomique, un seul et unique problème de répartition de la richesse créée qui conditionne le niveau , disons de la protection sociale en général. Et cette répartition est de plus en plus favorable aux dirigeants des grandes sociétés et à leurs actionnaires.

Voici une révélation particulièrement édifiante sous la plume de Eric TREGUIER parue dans le magazine financier « CHALLENGE N° 88 de juillet 2007 »

« Jamais depuis qu’ils sont scrutés par CHALLENGE les 500 principaux détenteurs de capital « familial » de notre pays n’avaient vu leur fortune progresser aussi vite. En un an leur poids dans l’économie est passé de 200 à 250 milliards d’euros. Ces fortunes représentent désormais 15% du PIB, contre 6% il y a une décennie. Sur cette pèriode le patrimoine professionnel des 500 a triplé et a progressé six (6) fois plus vite que la richesse nationale »

On peut se livrer au calcul simple suivant : en 2006 les salaires représentaient environ 52 % du PIB . Ainsi ces 500 plus grosses fortunes accaparent à elles seules une masse de richesse équivalente à près de 30% des salaires perçus par 24 millions de salariés.

Il n’est pas besoin de connaître quoi que ce soit en économie pour comprendre, qu’il y une formidable concentration de la richesse à un pôle de la société, et que ceux qui détiennent cette fantastique richesse (dont fait partie SARKOZY il ne faut jamais l’oublier, et Mme LAGARDE qui émarge à 600 000 euros par an ) matraquent quotidiennement, leur éternel mensonge, dans les médias à leur soldes, à savoir qu’il n’y a plus d’argent pour payer les retraites.

Du pognon il y en a, il y en a même beaucoup, et c’est en allant le prendre où il se trouve que l’on pourra sans aucune difficulté, payer de bonnes retraites à 60 ans et assurer une protection sociale de haut niveau à l’ensemble des Français.

De : Bourson Lucien


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message