Poing levé : la leçon de Mélenchon

samedi 11 juin 2022.
 

La scène s’est déroulée ce mardi soir dans la cité Pergaud à Sainte-Geneviève-des-Bois. Jean-Luc Mélenchon était venu y soutenir Antoine Léaument, candidat dans la 10ème circonscription de l’Essonne. Plusieurs centaines de jeunes et très jeunes essonniens étaient venus pour le voir. À la fin de son discours, celui qui fait aujourd’hui figure de principal opposant à Emmanuel Macron et à son monde, a tenu à transmettre une nouvelle fois à la jeunesse.

La leçon du jour ? Le poing levé. Symbole historique de la lutte, le poing levé est devenu un emblème de la gauche dans les années 30, en résistance au salut nazi. Il a été popularisé notamment par les communistes allemands. Triangle rouge, référence aux trois 8 et à la lutte pour la réduction du temps de travail et à la résistance au nazisme, marseillaise, chant des révolutionnaires qui ont renversé la royauté, chant des Gilets Jaunes, poing levé… Jean-Luc Mélenchon accorde beaucoup d’importance aux symboles de la lutte.

Ce mardi 7 juin 2022 à Sainte-Geneviève-Des-Bois, Jean-Luc Mélenchon a donc conclu son discours par un des cours d’éducation populaire que lui seul arrive aujourd’hui aussi bien à transmettre dans le champ politique. Séquence :

Mélenchon : « Pourquoi on ferme le poing ? »
Un enfant : « Parce qu’on est fort ? »
Un autre enfant : « Parce qu’on se bat ? »
Mélenchon montre ses doigts : « Si vous les prenez un par un, ils craquent, si vous les fermez, tous ensemble, vous êtes plus forts ! »

Alors que les enfants et adultes présents crient : « Mélenchon ! Mélenchon ! », le tribun mime des lèvres « Union Populaire ! ». La foule reprend en chœur : « Union Populaire ! Union Populaire ! Union Populaire ! ». Une autre leçon de Mélenchon, remontant à la campagne présidentielle de 2017.

Quand, en meeting, les foules criaient son nom, Jean-Luc Mélenchon répondait : « Ne criez pas mon nom, criez résistance ! ». Bien plus qu’une preuve de fausse modestie, il s’agit de l’accomplissement peut-être le plus fondamental de Jean-Luc Mélenchon : avoir transmis et formé deux générations de militantes et militants prêts à poursuivre la lutte.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message