La Gauche démocratique et sociale (Filoche) propose de rejoindre la démarche de l’Union populaire

mardi 3 mai 2022.
 

Et un, et deux et trois...

Le premier tour des présidentielles a fait apparaître trois blocs. Certes le vote utile a joué. Une partie de la droite a voté Macron faisant s’écrouler Les Républicains. Marine Le Pen a bénéficié de la droitisation d’une partie de l’électorat. Quant à Jean Luc Mélenchon il a rassemblé une grande partie de la gauche et des écologistes qui voulait écarter le duel Macron-le Pen au second tour.

Nous avions appelé au vote Mélenchon dès fin février après avoir échoué à parvenir à une candidature commune. Avec près de 22 % des exprimés, ce score exprime la nécessité de trouver des réponses aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. Une large partie de la jeunesse et des quartiers populaires s’est reconnue dans les propositions formulées par l’Union Populaire. C’est une des caractéristiques de la situation politique. Reste la question : comment élargir ces 22% pour faire face à Macron et Le Pen à l’avenir et construire une alternative majoritaire ?

Premier temps, battre Le Pen dans les urnes

Dans quelques jours se jouera l’élimination de Le Pen. Ce sera un risque écarté sans tout résoudre. Il n’y a qu’une solution pour y parvenir c’est d’utiliser le bulletin Macron car ni le vote blanc, ni l’abstention ne répondent à l’élimination de Le Pen. Mais dans le même temps il faut sans tarder élargir le socle qui permette une alternative à Macron.

Dans des courriers au NPA, à EELV et au PCF, l’Union Populaire propose des rencontres en ce sens. La nécessité « de construire une nouvelle majorité avec un programme commun partagé ». C’est la voie à suivre. Le courrier précise que « cette nouvelle étape sera une coalition de partis, mouvements mais aussi de personnalités et figures associatives et syndicales.

Deuxième temps, une coalition pour les Législatives

Nous partageons l’objectif de « construire une alternative majoritaire » et sommes disponibles pour contribuer à la formation d’une coalition autour d’un programme commun partagé. La gauche démocratique et sociale a écrit en ce sens pour proposer de rejoindre la démarche et de présenter des candidats dans quelques circonscriptions.

D’autres forces et personnalités peuvent participer à une coalition pour élargir le socle. Il faut aller vite pour pouvoir engager une campagne qui constituera le 3ème tour des échéances électorales de 2022. Il faut pour y parvenir rassembler toutes les forces des gauches et des écologistes.

Troisième temps, gagner une majorité en juin

Dans la classique opposition entre deux camps, les législatives amplifient en général le vote des présidentielles pour donner une majorité au Président. La crise politique, illustrée par le premier tour des présidentielles, peut impacter les mécanismes institutionnels de la Ve République et changer la donne.

Avec un Président dévalué, détesté par une majorité, avec le risque de l’extrême droite les législatives peuvent ouvrir une situation nouvelle. Une majorité sociale, écologiste, démocratique peut voir le jour. Cela suppose de solder quelques désaccords et de se rassembler autour de propositions partagées. Le programme de « l’Avenir en Commun » constitue le centre de gravité des propositions à construire pour une nouvelle coalition. Les différences ou divergences éventuelles doivent être discutées pour aboutir à un accord large. Le rassemblement pour une nouvelle majorité est le moyen pour gagner.

Mettons toutes nos forces pour réussir ces trois étapes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message