![]() |
1) Sieyès
« Les peuples européens modernes ressemblent bien peu aux peuples anciens.
Il ne s’agit parmi nous que de commerce, d’agriculture, de fabriques, etc. le désir des richesses semble ne faire de tous les États de l’Europe qu’un vaste atelier ; on y songe bien plus à la production et à la consommation qu’au bonheur.
Aussi les systèmes politiques aujourd’hui sont exclusivement fondés sur le travail ; les facultés productives de l’homme sont tout. Nous sommes donc forcés de ne voir dans la plupart des hommes que des machines de travail.
Cependant vous ne pouvez pas refuser la qualité de citoyen et les droits de civisme à cette multitude sans instruction qu’un travail forcé absorbe en entier.
Puisqu’ils doivent obéir à la loi tout comme vous, ils doivent aussi, tout comme vous, concourir à la faire. Ce concours doit être égal.
Date | Nom | Message |