Selon notre sondage Viavoice, le candidat insoumis, qui devance toujours ses concurrents à gauche, peut espérer atteindre le second tour de l’élection présidentielle grâce aux électeurs souhaitant faire barrage à Marine Le Pen.
Selon notre sondage Viavoice, Jean-Luc Mélenchon sera le premier choix de nombre d’électeurs de gauche dimanche. Sous sa bannière de « l’Union populaire », le candidat de La France insoumise devance clairement les autres prétendants en lice sur ce segment politique : Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. 45% des électeurs qui s’apprêtent à glisser un bulletin pour ces candidats jugent l’ancien ministre de Lionel Jospin comme « le plus crédible pour exercer la fonction présidentielle », 11% pour l’écologiste Yannick Jadot, 8% pour la socialiste Anne Hidalgo et 6% pour le communiste Fabien Roussel.
La dynamique à gauche pour le 1er tour ce 10 avril 2022
Selon ce sondage Viavoice :
> pour 37% des électeurs de gauche, Mélenchon correspond le mieux à leurs convictions pour seulement 14% en faveur de Jadot, 9% chacun pour Poutou, Roussel et Hidalgo, 3% pour Nathalie Arthaud
> pour 47% des électeurs de gauche, le vote Mélenchon constitue le vote utile ce dimanche 10 avril pour éliminer Marine Le Pen et affronter Macron au second tour contre 12% à Jadot, 7% chacun à Roussel et Hidalgo, 4% à Poutou.
> pour 48 % des électeurs de gauche, Mélenchon est le plus crédible pour exercer la fonction présidentielle contre 12% à Jadot, 8% à Hidalgo, 6% à Roussel,
Comme l’illustraient plusieurs témoignages publiés par notre journal quelques jours après son grand meeting place de la République, c’est surtout, à mesure que l’on se rapproche du premier tour, une forme de « vote barrage » qui semble amplifier la dynamique observée depuis deux semaines autour de sa candidature : 47% des personnes de gauche interrogées par Viavoice dans ce nouveau sondage estiment que « voter utile » dimanche prochain c’est glisser un bulletin Mélenchon (contre 12% pour Jadot, 7% pour Hidalgo et Roussel).
Pour 37% d’entre eux seulement, voter pour l’actuel député des Bouches-du-Rhône serait un vote de « conviction » (contre 14% pour l’écolo, 9% pour la socialiste, le communiste et l’anticapitaliste Philippe Poutou). « Dans un contexte d’opinion où les électeurs de gauche déclarent davantage que la moyenne voter selon leurs convictions (68% contre 61%), le vote pour Jean-Luc Mélenchon s’impose comme la solution à la fois de conviction et d’utilité pour l’électorat potentiel de gauche (32% des Français) et comme candidature “de synthèse” », analysent Stewart Chau et Adrien Broche de Viavoice dans leur note qui accompagne cette enquête.
Date | Nom | Message |