Mélenchon face aux électeurs : Ukraine, Europe, police, école, hôpital

jeudi 7 avril 2022.
 

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’événement « Face aux électeurs » organisé par le groupe de presse EBRA. Le candidat de l’Union populaire a répondu aux questions d’Ingrid, Jean-Luc, Hicham, Maxime, Delphine et José, six électeurs du panel de lecteurs du groupe Ebra.

Il a tout d’abord évoqué la guerre en Ukraine et les solutions pour un retour à la paix. Il a rappelé que la première des conditions était que les Russes sortent d’Ukraine. Jean-Luc Mélenchon a ensuite appelé à réparer et sécuriser les infrastructures en Ukraine, notamment les centrales nucléaires qui présentent un grand danger. Il a souligné l’importance d’aborder les questions qui fâchent liées aux frontières et à faire abaisser la menace des deux cotés en démantelant les batteries anti-missiles installées en Pologne et les missiles de moyenne portée du coté Est.

Le candidat de l’Union populaire a ensuite traité de l’application de son programme au sein de l’Union européenne. Il a rappelé qu’il était prêt à désobéir aux traités européens pour appliquer les mesures sur lesquelles il aurait été élu, par exemple la sortie du glyphosate.

Interrogé par Ingrid sur le financement des mesures présentes dans son programme, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que le chiffrage précis prévoyait 250 milliards de dépense d’un coté, mais que cela rapportait 267 milliards grâce à la circulation de l’argent. Il s’est dit favorable à une économie mixte avec un secteur public et un secteur privé, en nationalisant uniquement les secteurs clés.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur ses propositions en matière de sécurité. Pour un retour à une police républicaine, le candidat de l’Union Populaire souhaite réformer l’IGPN et augmenter le temps de formation des policiers. Il a également soutenu la nécessité de renforcer la police judiciaire pour lutter contre les trafics.

Le candidat de l’Union populaire est ensuite revenu sur la nécessité de sortir du nucléaire pour passer au 100% renouvelable. Il a détaillé les différents risques environnementaux de l’énergie nucléaire et a notamment souligné qu’avec la guerre en Ukraine, tout le monde a compris que c’est également un risque militaire.

Sur la question de l’agriculture, Jean-Luc Mélenchon a rappelé tout d’abord sa proposition de fermer l’ensemble des fermes-usines pour passer à une agriculture vivrière et biologique. Il a alerté sur le fait qu’il manque 200 000 à 300 000 paysans en France pour opérer une telle transition.

Interrogé par Ingrid le concordat d’Alsace-Moselle, le candidat de l’Union populaire a réaffirmé la nécessité de l’abroger tout en soulignant qu’il souhaite étendre le droit social local à tout le pays.

Concernant l’école, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que la plateforme Parcoursup serait supprimé.

Finalement, Jean-Luc Mélenchon a détaillé ses propositions pour le secteur de la santé et notamment l’arrêt de la fermeture des lits à l’hôpital, il a souligné l’importance d’augmenter le nombre de places en fac de médecine et de salarier des médecins en centres de santé.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message