Chérèque dénonce la "provocation" de Fillon sur les retraites

jeudi 27 septembre 2007.
 

François Chérèque qualifie de "provocation" l’une des propositions de réforme des retraites avancées mardi par François Fillon et appelle Nicolas Sarkozy à "mettre de l’ordre dans la maison."

"Que se passe-t-il au gouvernement ? Nicolas Sarkozy nous fait des gentillesses, pour nous amadouer, et le Premier ministre durcit le ton", déclare le secrétaire général de la CFDT au Monde, daté du 27 septembre.

"Soit ils sont d’accord entre eux, et il faut qu’ils fassent très attention. Soit ils sont en désaccord, et ils doivent mettre de l’ordre dans la maison", ajoute-t-il.

François Chérèque dit vivre "comme une provocation" la "révision du dispositif des carrières longues", qui permet aux salariés ayant commencé de travailler à 14, 15 ou 16 ans de partir à la retraite avant l’âge de 60 ans, à condition d’avoir cotisé pendant 42 ans.

Cette mesure avait permis d’obtenir l’assentiment de la CFDT lors de la réforme de 2003, souligne Le Monde.

François Fillon, qui a confirmé mardi l’objectif du gouvernement d’équilibrer le régime général des retraites à l’horizon 2012, a également annoncé l’augmentation de la durée de cotisation de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012.

Il a affirmé que cette hausse était prévue par la loi de 2003, ce que conteste François Chérèque, pour qui ce texte doit être seulement soumis à la discussion avec les partenaires sociaux.

"Le Premier ministre est en train de transgresser sa propre loi puisque l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans doit faire l’objet d’un examen par le Conseil d’orientation des retraites, avant que le gouvernement et le Parlement ne la transcrivent éventuellement dans un décret", affirme le dirigeant syndical.

Un autre responsable de la CFDT, Jean-Louis Malys, a estimé que la remise en cause des carrières longues était "un casus belli" pour le syndicat. PARIS (Reuters)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message