La direction de l’Église orthodoxe a qualifié l’idéologie de Poutine du "monde russe" d’hérésie

dimanche 3 avril 2022.
 

Extrait de Blisty, quotidien tchèque, traduit par Karel Kostal

La direction de l’Église orthodoxe a qualifié l’idéologie de Poutine du "monde russe" d’hérésie.

Plus de 400 théologiens orthodoxes de premier plan à travers le monde ont signé une déclaration commune appelant le patriarcat de Moscou à faire pression pour mettre fin à la guerre en Ukraine et condamnant l’idée même d’un "monde russe" comme une hérésie théologique que tous les chrétiens doivent rejeter.

L’un des signataires de l’appel, l’archimandrite Kirill de l’Académie théologique Saint-Ignace en Suède, affirme que les idées de Poutine sur le "monde russe" représentent le retour au manichéisme, la doctrine syncrétique des 3 et 4ème siècle, qui a influencé l’occultisme ultérieur et un certain nombre de parapsychologues et de charlatans.

Le manichéisme de Poutine est basé sur la conviction que l’OTAN et les États-Unis sont une sorte de mal ontologique et que tout ce qu’ils disent est un mensonge. Pour le chef du Kremlin, l’Ukraine est désormais une arène de lutte entre les forces de la lumière et des ténèbres et doit être "sauvée" de l’Occident.

Un autre signataire, Sergei Shumilo, directeur de l’Institut international du mont Afon, affirme que la "vision du monde soviétique-orthodoxe" influence la pensée russe depuis trente ans, amenant des gens comme Poutine à penser que l’Ukraine n’existe pas et que la Russie et les Russes ont une position privilégiée parmi les croyants orthodoxes.

Le document a également été signé par plusieurs éminents théologiens russes.

Karel Kostal

Je ne sais pas si j’ai compris : "Le patriarche de Moscou Kirill a condamné les dirigeants étrangers de l’Église orthodoxe pour s’être permis de critiquer la guerre de Poutine en Ukraine, mais il a également signalé qu’il n’épargnerait aucun des critiques dont la carrière est maintenant en jeu."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message