L’Assemblée constituante : Pour refonder le peuple

dimanche 20 mars 2022.
 

Jean-Luc Mélenchon a fait entrer dans le débat politique la proposition d’une Assemblée constituante pour une 6e République. Une proposition qu’aucun de ses concurrents ne reprend. Et pour cause, il s’agit d’une refondation radicale du système institutionnel, qui sort du champ habituel des programmes politiques.

La Constituante défendue par le candidat de l’Union populaire serait chargée de proposer de nouvelles institutions pour notre pays. Il y a plus de soixante ans que, par un coup de force, le général De Gaulle, a instauré la 5e République. Aujourd’hui ses institutions sont périmées. Président tout puissant, absence de pouvoir du parlement et du peuple, son caractère antidémocratique est manifeste. Il est apparu au grand jour ces dernières années sous de multiples aspects, de l’article 49.3 pour forcer la main du Parlement, au secret du Conseil de Défense pour éviter d’assumer la gestion erratique de la pandémie de Covid-19. Le rejet massif de ce système s’est exprimé par l’abstention massive des récents scrutins locaux : 58,4% au second tour des municipales, 65,31% au second tour des régionales.

Dans le cadre de l’Assemblée constituante, « les citoyens écriront eux-mêmes la Constitution de la 6e République. À eux de tenir la plume pour définir les règles de notre vie commune », écrit Jean-Luc Mélenchon dans l’introduction de son programme L’Avenir en commun.

Cette assemblée serait convoquée par référendum, dans le cadre de l’article 11 de la Constitution en vigueur. Elle sera paritaire et pourrait, selon le programme porté par le candidat de l’Union populaire, être composée pour partie de tirés au sort et d’élus, selon une proportion définie par les électeurs eux-mêmes. La part de constituants tirés au sort serait égale à celle d’électeurs choisissant le tirage au sort plutôt que le vote pour un candidat le jour de désignation des Constituants. Afin de tourner définitivement la page de la 5e République, le programme de Jean-Luc Mélenchon prévoit qu’« aucun parlementaire des anciennes assemblées ne pourra siéger dans cette Assemblée constituante ».

La 6e République changera radicalement l’organisation politique de notre pays. Elle pourrait être ainsi l’occasion de donner de nouveaux droits au peuple, comme le référendum d’initiative citoyenne, ou de consacrer des droits humains menacés ou encore à conquérir, comme le droit à l’interrogation volontaire de grossesse ou celui de mourir dans la dignité.

Cette proposition d’Assemblée constituante est approuvée par une large majorité de nos concitoyens. En effet, 63% des Français soutiennent la convocation d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution, selon un sondage Harris Interactive de juillet 2021. Il reste à passer à la pratique prochainement !

Côme Delanery


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message