La Primaire populaire choisit de soutenir la candidature de Mélenchon

jeudi 10 mars 2022.
 

Réactions et revue de presse

1) Manuel Bompard

La dynamique s’élargit encore autour de la candidature de Jean-Luc #Melenchon.

Bienvenue à ceux qui veulent prendre leur part dans cette bataille jusqu’à la victoire !

Au travail !

2) Et soudain La Primaire populaire choisit de soutenir la candidature de Mélenchon (Libération)

Après l’abandon de Christiane Taubira, le collectif citoyen se tourne désormais vers la candidature LFI. Les Insoumis se réjouissent, tandis que Yannick Jadot dénonce « un gag ».

Le choix de la gagne. Alors que l’écologiste Yannick Jadot était arrivé en deuxième position au vote de la Primaire populaire, le collectif citoyen a choisi ce samedi, lors d’un vote interne, de soutenir l’insoumis Jean-Luc Mélenchon. Le député LFI, arrivé troisième en janvier avec la mention Assez Bien, a cette fois recueilli 50 % de mentions Très bien lors du scrutin au jugement majoritaire, dans un vote qui devait le départager de Yannick Jadot, arrivé deuxième. L’Union populaire est « le meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle », ont écrit les militants dans un communiqué.

3) Présidentielle 2022 : l’équipe de la Primaire populaire annonce soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Le Monde)

L’association à l’initiative du scrutin mené pour faire émerger une candidature unique à gauche, a pris acte de l’échec de Christiane Taubira, qui avait remporté la Primaire populaire mais n’est pas parvenue à rassembler 500 parrainages.

https://www.lemonde.fr/election-pre...

Après avoir échoué à convaincre les principaux candidats de gauche de leur légitimité, après avoir assisté, impuissants, à l’échec de la candidature de Christiane Taubira face au défi de rassembler 500 parrainages, l’équipe à l’initiative de la Primaire populaire a décidé, samedi 5 janvier, d’apporter son soutien à un candidat qui a multiplié les critiques à leur encontre : Jean-Luc Mélenchon.

Dans un communiqué de presse, mis en ligne samedi, le conseil d’administration de l’association « 2022 ou Jamais » (qui a organisé le scrutin auxquels avaient participé 392 000 personnes) explique avoir organisé un vote au jugement majoritaire entre « les bénévoles, groupes locaux, des membres de l’équipe permanente et du bureau » à l’issue duquel l’Union populaire, mouvement mis en place par La France insoumise pour l’élection présidentielle, est arrivé en tête.

Il s’agirait « du meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées », estime le texte, sans mentionner le nom de Jean-Luc Mélenchon, qui a multiplié pendant des mois les refus d’être associé à la Primaire populaire, créée pour faire émerger une candidature unique à gauche avant les élections.

L’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira avait été la seule personnalité de premier plan à y participer volontairement et l’avait finalement emporté (les noms d’Anne Hidalgo, de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon avaient été inscrits sur les bulletins de vote bien qu’ils écartaient fermement toute reconnaissance de la légitimité du scrutin et son résultat). Depuis, l’ancienne député de Guyane (dont le nom n’est jamais mentionné dans le texte) a annoncé retirer sa candidature faute de parrainages suffisant pour que celle ci soit validée par le Conseil constitutionnel.

Selon la Primaire populaire, « l’impossibilité pour la candidate soutenue par la plus grande désignation citoyenne de cette présidentielle d’obtenir les 500 parrainages renforce notre constat que les règles du jeu démocratique sont obsolètes ». Une solution serait, selon le communiqué de presse, d’instaurer « une VIe République écologique en passant par l’organisation d’une Constituante pour construire un projet de société sociale, écologique et vraiment démocratique », soit précisément ce que propose Jean-Luc Mélenchon.

4) Après le retrait de Christiane Taubira, la Primaire populaire se rallie à Jean-Luc Mélenchon (Le télégramme)

Le conseil d’administration de la Primaire populaire a choisi, ce samedi, de se ranger derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, trois jours après le retrait de celle de Christiane Taubira.

À l’issue d’un vote de son conseil d’administration, la Primaire populaire « choisit aujourd’hui de soutenir et de faire campagne pour l’Union Populaire », le mouvement qui soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon, « meilleur véhicule pour faire gagner nos idées à la présidentielle », écrit l’équipe de la Primaire populaire, ce samedi, dans un communiqué.

Comme lors du vote de la Primaire populaire organisé en janvier, celui du conseil d’administration du mouvement s’est tenu au jugement majoritaire. L’Union populaire est arrivée en tête avec plus de 50 % de mention « Très bien ». En janvier, Jean-Luc Mélenchon s’était classé troisième du scrutin, derrière Christiane Taubira et Yannick Jadot. Toutefois, le candidat de La France insoumise et celui des Verts n’avaient pas reconnu de légitimité à ce vote.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message