EPHAD : le coup de gueule de Caroline Fiat à l’Assemblée

vendredi 28 janvier 2022.
 

EPHAD. Dans le secteur de l’accueil des personnes âgées le groupe Orpéa est un mastodonte. Dans son ouvrage Fossoyeurs, Victor Castanet dénonce « une forme de marché rémunérateur qui s’appuie sur une maltraitance illégale« . Orpéa est dès lors accusé de maltraitance envers les résidents de ses établissements. C’est à ce sujet que Caroline Fiat a pu interpeller Olivier Véran et vilipender l’inaction du gouvernement dans ce domaine. Les insoumis s’étaient d’ailleurs déjà penchés sur la question dans le cadre de commission d’enquête de suivi du Covid-19. Notre article.

EPHAD : une situation désastreuse

À l’Assemblée nationale et face à Olivier Véran, la députée Caroline Fait a fait état du situation dramatique dans la plupart des EPHAD. Elle rapporte d’abord les prix exorbitants que certaines familles doivent payer, dans l’espoir que l’on prenne soin de leurs proches. Parfois, ce coût s’élève à 7000€ mois, pour une durée de vie du résident de 2 mois et demi du fait du mauvais traitement qu’il y subit. Elle décrit ainsi la vie de ses résidents rationnés en nourriture et aussi en couches : 3 couches par jour maximum, et ce peu importe que l’on soit malade ou pas !

Au-delà des résidents, les soignants dans les EPHAD souffrent également. Les burn-out n’en finissent plus de s’accumuler. De plus, ces soignants décèdent davantage sur leur lieu de travail que les ouvriers du bâtiment. Cette situation est alarmante ne peut plus durer. C’est la logique du profit du capitalisme qui est responsable de cette situation. Ainsi, Victor Castanet dénonce dans son livre « la cupidité des décideurs [du groupe Orpéa] qui n’auraient que faire d’un traitement digne pour les personnes âgées« .


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message