L’argent des ultra-riches ne ruisselle pas, leur pollution oui !

mercredi 26 janvier 2022.
 

À l’heure de la crise climatique et sanitaire, les jets privés connaissent un nouvel âge d’or. Possédés en moyenne par des fortunes qui s’élèvent à 1,3 milliard d’euros, dix fois plus polluants que les avions de ligne, ils ont vu leur usage augmenter de 20 % en un an.

"Les riches volent, notre avenir s’envole", des militants s’invitent sur le tarmac du Bourget

74 activistes d’Extinction Rebellion France, Attac France et Alternatiba Paris ont investi ce vendredi le tarmac de l’aéroport d’affaires du Bourget pour dénoncer la responsabilité des plus riches dans la crise climatique.

Ce boum du secteur est lié aux voyages d’affaires ou de loisirs des milliardaires et à des portefeuilles qui débordent : Oxfam révélait en début de semaine que les grandes fortunes françaises ont accumulé 236 milliards d’euros supplémentaires pendant la crise sanitaire !

Dans l’article Pourquoi s’en prendre à l’aviation privée ? nous montrons également l’indécence de cette industrie et l’inaction des pouvoirs publics.

Attac se mobilise face à la sécession des ultra-riches

Une minorité de grandes fortunes fait ainsi sécession en utilisant un moyen de transport exclusif, extrêmement polluant, sur des trajets qui comportent tous des alternatives. Ils compromettent ainsi le bien commun grâce à un enrichissement indécent, symptôme d’une injustice fiscale qui perdure.

Attac va donc continuer de maintenir la pression dans les semaines à venir pour imposer le sujet fiscal dans la campagne électorale, et défendre des revendications à la hauteur des inégalités abyssales qui se creusent chaque jour un peu plus (Voir notre livre : Impôts : idées fausses et vraies injustices). L’égoïsme des ultra-riches n’est pas une fatalité. Les pouvoirs publics ont le devoir d’agir !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message