Franchises Non ! Disons-le franchement et ensemble lors de la journée nationale du 29 septembre !

samedi 29 septembre 2007.
 

1) Boite à outils :

Le tract commun aux organisations du collectif est téléchargeable à partir du site de l’UFAL, au blog thématique Santé.

N’oubliez pas que le gymnase Japy contient 800 à 1000 places et du succès de cette mobilisation dépendra les actions suivantes contre ce qui est une mesure phare du plan de financement de la sécurité sociale.

N’hésitez pas à contacter les organisations membres du collectif pour des distributions communes. Les grandes organisations se sont engagées à fournir des tracts.

Pour les mobilisations régionales, il suffit de changer l’invitation au gymnase Japy par celle du lieu de rencontre local et de garder le même recto sur lequel il y a eu accord national.

L’affiche

Le PCF réalisera la maquette d’une affiche nationale qui est disponible pour tous, et prendra à sa charge l’impression des affiches pour l’Ile de France. Elles seront disponibles ce week-end.

Le slogan en est « Franchises médicales, Coupable d’être malade »

Pour la province, vous pouvez récupérer la maquette auprès d’Isabelle Lorand isabelle.lorand@wanadoo.fr ou des fédés du PCF.

Passez un coup de téléphone ou adressez un mail pour informer de votre venue. Pour la région parisienne les adresses sont les suivantes :

75 - 120 rue Lafayette - 75010 PARIS - 01.44.83.85.15 - bienvenue@paris.pcf.fr

77 -264 rue de la Justice - Vaulx le Penil Boite Postale 118 - 77004- Melun cedex. 01.64.79.75.10 - pcf77@wanadoo.fr

78 - 3 avenue Carnot- 78190 TRAPPES - 01.30.50.03.56 - p.c.f-78@wanadoo.fr

91 - 69 rue d’Angoulème -Impasse Delcour-91101-CORBEIL ESSONNE - 01.60.88.48.58 - fede@essonne.pcf.fr

92 - 56-58 rue Sadi-Carnot - 92000 NANTERRE - 01.41.91.67.40 - pcf.fd92@wanadoo.fr

93 - 14 rue Victor Hugo - 93500-PANTIN - 01.48.39.93.93 - fede@93.pcf.fr

94 - 45 rue Marat - 94200 IVRY - 01.49.87.10.90 - pcf94@wanadoo.fr

95 -17 av. du Maréchal Joffre - 95100 ARGENTEUIL - 01.34.34.61.00 - fede@valdoise.pcf.fr

2) La liste des résistants

Act up, Aides, AMI (Association de défense des malades invalides et handicapés), Comité des familles pour survivre au sida, Keratos, Alter Ekolo, Alternative libertaire, Appel contre la Franchise, Association Nationale des Médecins Référents (AMedRef), Association des Médecins Urgentistes de France (Amuf), ATTAC France, CADAC, Collectif féministe Ruptures, Collectif « La Santé n’est pas une marchandise », UD CGT Paris, CGT de l’administration centrale des Affaires sociales, CNDF, Collectif des Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins (CoMéGas), Confédération paysanne, Convergence citoyenne, Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services publics, Coordination des Collectifs unitaires anti-libéraux, Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Coordination Femmes Egalité, Fondation Copernic, FSU, Homosexualités et socialisme, Ligue Communiste Révolutionnaire, Les Alternatifs, Les Verts, LMDE, Lutte ouvrière, Mars-Gauche républicaine, Médecins du monde, MJCF, MJS, Mouvement français pour le planning familial, MNCP, MRC, ONSIL, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, PCOF, PRCF, PRS, Résistance sociale, Syndicat de la Médecine Générale (SMG), Syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (SMISP), SNCDS, Syndicat national des professionnels de santé au travail (SNPST), SNES, SNICS-FSU, Sud Education, SNUIPP-FSU, Syndicat national des médecins de PMI(SNMPMI), UEC, Union des Familles laïques (UFAL), Union Nationale Alternative Mutualiste (UNAM), Union Fédérale Sud Protection Sociale, Union fédérale Sud Santé Sociaux, UNEF, Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires (UNGMS), Union Nationale des Retraités et des personnes âgées (UNRPA), Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), Union Syndicale Solidaires.

3) Les endroits de résistance

Dans ces villes, une manifestation est organisée par des membres locaux du collectif contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous.

Albi(81)

Amiens(80)

Annecy(74) : ml.benoit@orange.fr

Auch(32) : o.labouret@ch-gers.fr

Avignon(84) : dolores.meunier@wanadoo.fr

Bar-le-Duc(55) : gmachline@wanadoo.fr

Besançon(25)

Brest(29) : cetyt@wanadoo.fr

Chateauroux(36) : mfos2@wanadoo.fr

Creteil(94) : fcohencd@aol.com

Grenoble(38) : benilaboure@wanadoo.fr

Guéret(23) : mfg.bdef@wanadoo.fr

Guyane

Lille(59) : nieddubache@free.fr

Lorient(56) : gwenaelpellerin@wanadoo.fr

Marseille(13) : gavena@wanadoo.fr

Maubeuge(59) : nicolas.pomies@ufal.org

Montpellier(34)

Nanterre(92) : bernard.laure@wanadoo.fr

Nice(06)

Nîmes(30) : philip.gasser@wanadoo.fr

Paris(75) : jcchailley@free.fr

Perigueux(24) : yves.borde24@free.fr

Rennes(35) : jpe3@wanadoo.fr

Rouen(76) : nadine.floury@wanadoo.fr

La Réunion

Strasbourg(67)

Toulouse(31) : claude.marc1@free.fr

Valence(26-07) : jbchauvin@wanadoo.fr

Vichy(03) : beaum3@orange.fr

4) L’organisation Paris-Région parisienne pour le gymnase Japy

Il faut une centaine de personnes pour l’orga du 29/9 à Japy. (S0 :35 personnes, accueil, tables, passage du micro dans la salle, buvette, etc.). Faîtes vous connaître pour ces différentes tâches.

Une conférence de presse aura lieu à 11H30 salle André Tollet au RDC le mardi 25 septembre 2007 à la Bourse du travail 3, rue du Château d’eau Paris 10ème Métro République. Voir le communiqué de presse de l’Ufal. Les prises de paroles prévues seront celles de Christian Lehmann, de Bernard Teper pour le collectif contre les franchises médicales et d’un représentant d’association de malades. La conférence de presse sera suivie d’une réunion du Collectif national.

5) Et après le 29 septembre...

Nous avions décidé lors de notre réunion du Collectif national du 1er septembre de donner la priorité au 29/9. Pour pouvoir ensuite, si la mobilisation du 29/9, est un succès, ce que nous espérons tous, de monter d’un cran sur une manifestation encore plus importante dans la rue. Nous avions demandé à tous de mettre le 20 octobre en filigrane.

La première nouveauté provient du fait que la FNATH et l’ANDEVA ont lancé un mot d’ordre de manifestation pour le samedi 13 octobre 2007 sur les conditions de travail. La CGT a décidé de se joindre à cette manifestation sur ses propres mots d’ordre(y compris contre les franchises, mais pas seulement).

La deuxième nouveauté est que le PCF a décidé d’une journée d’action sur ses mots d’ordre le samedi 27 octobre (y compris contre les franchises, mais pas seulement).

Un argument avancé par certains est la finale de la Coupe du monde rugby le 20 octobre.

Je vous engage à tenir compte de tout cela et à réfléchir sur notre action après le 29/9. Déjà certaines organisations ont pris position ou souhaitent se joindre à la manifestation du 13 octobre. Nous en reparlerons le 25 septembre à la réunion du Collectif national.

6) Les propositions alternatives aux franchises

Il y a des alternatives à cette privatisation de la sécurité sociale et du système de santé ; elles ont été élaborées par des organisations membres des Etats Généraux de la Santé et de l’Assurance Maladie qui sont actrices du Collectif contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous.

Prise en charge à 100% des soins utiles et nécessaires dans le cadre d’une réelle démocratie sanitaire. Passage d’une logique de soins à une logique de santé. Pour cela il faut récupérer une partie des 10 points de PIB rognés par les profits au dépens des salaires, revenus du travail et cotisations sociales depuis 25 ans.

Nous sommes devant un choix de société !

Assurons ! Pour nous tous ! Ensemble !

Lucette Guibert Responsable « Santé Protection sociale » de l’UFAL Rédactrice en chef de l’Ufal Santé Protection sociale (USPS)

Bernard Teper Coordinateur du Collectif national contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous

Communiqués de presse

7) Le contexte et les raisons de notre opposition aux franchises médicales

81% de la population estiment que les systèmes d’assurance maladie ou de retraite doivent rester essentiellement publics et obligatoires (contre 73% en 2000). Le chômage arrive en tête des préoccupations (20%), devant les maladies graves (17%).

Redécouvrir le dossier d’Alternatives économiques « Ce que veulent les Français » dont sont tirés ces sondages, maintenant que les élections sont passées, permet de comprendre pourquoi « IL » précipite le mouvement.

L’analyse de différentes enquêtes, celle du centre de recherche sur les conditions de vie (Credoc), celle du service de la recherche du ministère des affaires sociales (Drees), celle du centre d’étude de la vie politique françaises (Cevipof) permettent de préciser les inquiétudes et aspirations des Français. C’est mettre fin à l’insécurité sociale, ou, selon Louis Maurin auteur de ce dossier : Créer les conditions pour que les citoyens soient non seulement égaux en droit, mais plus égaux tout court... Ce qui en bonne langue républicaine se dit « Solidarité ».

Au fur et à mesure que les inégalités sociales progressent, les français rectifient leur jugement sur la responsabilité individuelle des plus démunis de leur situation de pauvreté. Comme 72% des français pensent que les pouvoirs publics peuvent réduire les inégalités en profondeur ou en améliorer les aspects essentiels, on est bien loin de la résignation ou du fatalisme.

Ainsi donc la précipitation du gouvernement est un signe de faiblesse et de crainte. Il ne faut pas que les citoyens aient pas le temps de comprendre que la politique mise en place se sert de leurs aspirations pour faire le contraire.

Les franchises sont présentées comme une mesure de solidarité.

Quels que soient les objectifs présentés pour justifier ces restes à charge pour les malades (Plan cancer, plan d’Alzheimer, comblement du trou sécu, financement de la caisse solidarité autonomie), ce sont les malades qui sont taxés. Est-ce cela la solidarité : les malades qui payent pour les malades ?

Ce n’est pas parce qu’on est plus riche, qu’on mange proportionnellement à sa fortune (même si on mange mieux, je suppose).

Ce n’est pas parce qu’on est plus riche, qu’on est plus malade (même si on se soigne mieux, je suppose, ... et même si l’on profite de la solidarité des pauvres pour payer des soins très coûteux).

Mais, c’est bien quand on est plus pauvre qu’on mange moins bien et qu’on hésite à se faire soigner.

La CSG (contribution sociale généralisée) que beaucoup d’économistes souhaitent voir remplacer toutes les cotisations sociales assises sur les salaires) rentre dans la liste des impôts permettant de calculer le bouclier fiscal pour les riches et de réduire l’ISF (Impôt dit de Solidarité sur la Fortune).

Est-ce cela la solidarité : les malades qui payent pour les malades, les pauvres qui payent pour les riches, les pauvres qui hésitent à se faire soigner, et les plus riches qui sont exonérés de la contribution solidaire ?

Revenons aux fondamentaux :

Sécurité sociale obligatoire, universelle et solidaire !

Cotisations à la sécurité sociale en fonction de ses moyens, utilisation en fonction de ses besoins.

Contre la précipitation des contre-réformes, Unité de la résistance !

Contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous, le 29 septembre dans toute la France !

Ce n’est que la première étape de mobilisation contre le PLFSS 2008 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui sera présenté le 22 octobre.

Que la mobilisation soit à la hauteur des aspirations de nos concitoyens pour l’égalité et la solidarité !

Lucette Guibert Responsable « Santé Protection sociale » de l’UFAL

Rédactrice en chef de l’Ufal Santé Protection sociale (USPS)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message