Narbonne : large rassemblement autour de Mélenchon avec le comité de soutien local

lundi 7 février 2022.
 

Le Comité de Soutien Union Populaire du Narbonnais a été mis en place pour soutenir la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Qui ?

Il rassemble plus largement que les militants de la France Insoumise et regroupe des adhérents de partis, d’associations, de collectifs et de mouvements comme le Parti Ouvrier Indépendant, Odéon 11, Le Collectif du 17 novembre, les Gilets jaunes, et compte dans ses rangs des écologistes.

Objectif ?

Participer activement à la campagne, rassembler au maximum autour du programme de la France Insoumise et préparer, dans l’immédiat le meeting de Jean-Luc Mélenchon le 13 février à Montpellier, avec un appel aux citoyens.

Sur quels éléments clé du programme ?

"C’est un programme de rupture" soulignent les militants qui citent quelques champs d’action :

Le pouvoir d’achat . Cela passe par des mesures comme le blocage des prix de première nécessité, l’augmentation des salaires et le SMIC à 1400 €, la taxation des riches en récupérant les profits réalisés pendant la pandémie, le rétablissement de l’ISF et la lutte contre la fraude fiscale.

L’écologie. Il s’agit de mettre en place le protectionnisme écologique et d’introduire des normes sociales et environnementales à l’importation, d’instaurer une loi contre l’insécurité alimentaire et d’interdire la publicité alimentaire visant les enfants pour lutter contre l’obésité.

L’environnement du travail doit être amélioré, par un plan de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, la réduction du temps de travail, la retraite à 60 ans, la 6 e semaine de congés payés, la réduction du temps hebdomadaire pour les métiers pénibles. le programme vise à instaurer la garantie de l’emploi en donnant aux chômeurs un emploi d’utilité sociale et écologique.

La démocratie. "La défiance des politiques est à son comble avec 2 électeurs sur 3 qui ne se sont pas déplacés lors des dernières élections". Pour retrouver cette confiance le programme prône la mise en place de la 6 e république, du RIC, le référendum d’Initiative Citoyenne et du droit à mourir dans la dignité.

La jeunesse, sacrifiée pendant le Covid, avec notamment, la fin de la précarité et des moyens décents pour étudier, la création de 400 000 emplois jeunes rémunérés 1400 € nets mensuels, et pour se loger avec la construction de 15 000 logements CROUS de plus par an, et le RSA pour les moins de 25 ans.

Autre thème fort de cette campagne, le maintien des services publics, "ils sont malmenés sous Macron, dans tous les domaines, tant sur la santé avec la suppression du nombre de lits dans les hôpitaux que l’éducation nationale, avec le chaos dans les écoles, les élèves handicapés privés d’assistants spécialisés" ont souligné les sympathisants, qui rappellent les campagnes auxquelles ils ont participé, "contre le projet THOR d’Orano, et les manifestations anti pass, pour dénoncer les mensonges du gouvernement".

Contact : lfi.narbonne@gmail.com ; facebook Comité de Soutien Union Populaire Narbonne, affilié au groupe d’action Narbonne l’Insoumise

Véronique Durand


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message