Karine Lebon, la députée communiste qui rejoint Mélenchon

samedi 1er janvier 2022.
 

« Porter la parole des sans voix ». Karine Lebon, la plus jeune députée de l’histoire de La Réunion, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Militante féministe, porte-parole des outre-mer, députée engagée pour les droits des enfants, conseillère municipale, enseignante et actrice, Karine Lebon a rejoint le Parlement de l’Union populaire. Portrait.

Karine Lebon : une militante avant tout

36 ans. Karine Le Bon est la plus jeune députée de l’histoire de La Réunion. Mais son engagement ne date pas d’hier. Bien avant d’être élue députée du groupe communiste à l’Assemblée nationale, Karine Lebon s’est engagée au sein de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) pour lutter contre les violences conjugales.

Au sein de l’UFR, elle croise la route d’une grande dame de la gauche réunionnaise, Huguette Bello, et décide de franchir de pas de la vie associative vers l’engagement politique. En juin 2020, la liste emmenée par Huguette Bello remporte les élections municipales de Saint-Paul et Karine Lebon, élue conseillère municipale, se voit confier la délégation à la petite enfance, la parentalité et aux droits des femmes. Huguette Bello décide alors de quitter l’Assemblée nationale pour se consacrer pleinement à son mandat de maire de Saint-Paul. Karine Lebon reprend le flambeau de la première députée de l’histoire de La Réunion : avec le soutien de la France insoumise, elle remporte haut la main les élections législatives partielles.

Karine Lebon poursuit le combat féministe, contre les violences faites aux enfants et porte la voix des Outre-mer à l’Assemblée nationale

À l’Assemblée nationale, Karine Lebon poursuit sa lutte pour les droits des femmes avec une détermination sans faille. En novembre 2021, dans l’hémicycle, elle le rappelle sans détour au ministre des Outre-mer lorsqu’elle exige plus de moyens contre les violences sexistes : à La Réunion comme ailleurs, entendre la voix des femmes est une question de vie ou de mort. Plus qu’ailleurs, peut-être, dans le 3ème département de France le plus touché par les violences conjugales, où plus d’un tiers des femmes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon au cours des 15 dernières années avaient alerté la justice sans être entendues.

Pour la professeure des écoles, enseignante pendant treize ans au primaire, porter la parole des sans voix, c’est aussi dénoncer les violences faites aux enfants. Karine Lebon intervient dans l’hémicycle et en commission pour rappeler que deux à trois élèves par classe sont victimes d’inceste et marteler les mesures nécessaires pour les protéger enfin. Et son combat déborde de l’Assemblée nationale : la députée réunionnaise sillonne les collèges et les lycées de La Réunion pour y représenter une pièce de théâtre sur l’inceste et organiser des ateliers de sensibilisation. Karine Lebon n’hésite pas non plus à décrocher son téléphone et remuer ciel, terre et ministères lorsqu’un enfant de sa circonscription victime de violences n’est pas pris en charge.

Enfin, Karine Lebon porte résolument la parole des Outre-mer que ce gouvernement méprise. Comme en septembre dernier, lorsqu’elle s’élève en séance contre le ministre de la Santé Olivier Véran qui répète à l’envie que l’état d’urgence sanitaire est levé sur tout le territoire national alors qu’il s’applique encore aux Outre-mer. Un oubli du ministre comme un symbole de plus de l’abandon des territoires ultra-marins, minés par l’absence de services publics et d’infrastructures de santé. Un oubli contre lequel lutte Karine Lebon, lorsqu’elle propose une loi de protection des mers et des océans pour sauvegarder la richesse maritime des Outre-mer et quand elle participe à la mission d’information sur le logement dans les territoires ultra-marins.

La députée réunionnaise a rejoint le Parlement de l’Union populaire pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dont le programme se distingue par ses propositions ambitieuses pour les droits des femmes et la place légitime qu’il donne aux territoires ultramarins. « Il est le seul capable de fédérer une vraie gauche progressiste pour tourner la page de la libéralisation et donner sa place à la dignité humaine » tranche Karine Lebon. Un programme humaniste et écologiste sur lequel la députée fera front avec l’ensemble des membres Parlement de l’Union Populaire pour arracher la victoire en 2022 !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message