Manif pour les pensions, la santé et les Services publics à Paris le 2 décembre

jeudi 2 décembre 2021.
 

- 1) Toutes et tous à Paris le 2 décembre 2021 pour les pensions, la santé et les Services publics (appel unitaire)

- Départ de la manifestation : Place Denfert Rochereau à Paris à 13h30

- 2) Communiqué de la Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale Force Ouvrière

1) Toutes et tous à Paris le 2 décembre 2021 pour les pensions, la santé et les Services publics (appel unitaire)

Le 1er octobre, des dizaines de milliers de re- traitées et retraités se sont fait entendre dans 164 rassemblements ou manifestations, mais cela n’a pas suffi, le gouvernement continue de rester sourd à leurs revendications et il poursuit sa politique antisociale.

Les prix flambent et les pensions sont bloquées, les moyens attribués à la santé et aux Services pu- blics régressent, l’isolement des personnes âgées augmente... Nous sommes 17 millions, nous sommes une force ! Montrons-la le 2 décembre par une immense manifestation nationale à Paris.

Augmentation des retraites, pensions de base et complémentaires

Comment payer les factures avec l’accélération de l’augmentation des prix, de 1,9 % sur un an, qui affecte des secteurs indispensables comme l’éner- gie, l’alimentation, les transports ? Depuis un an :
- La pension de base n’a augmenté que de 0,4 % ! Cette perte de pouvoir d’achat s’ajoute à celle des années précédentes avec le gel des pensions et même leur baisse de 1,7 % en 2018 (hausse de la CSG).

- La complémentaire a progressé de seule- ment 1 %. En 10 ans, pour une inflation de 9,88 %, la valeur du point a augmenté de 5,71 % pour les employés (ARRCO), de 5,50 % pour les cadres (AGIRC) !

Depuis 2014, nous avons perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d’achat, soit un mois de pension par an !

Sécurité sociale – santé – autonomie

Toute la population l’a vécu pen- dant la pandémie : la protection so- ciale est un bien essentiel, elle « n’a pas de prix ». Et pourtant elle est de plus en plus attaquée. La disparition de 115 000 lits en 25 ans dans les hô- pitaux et de 100 000 postes de soi- gnants en 8 ans a créé une situation catastrophique, avec son lot de drames, surtout pour les retraités qui ne sont pas jugés prioritaires. Et la même politique se poursuit en ce mo- ment !

Qui a promis une loi Grand-Âge pour permettre à la po- pulation de bien vieillir ? Elle est urgente, il y aura 100 000 personnes âgées de plus en 2030, mais elle vient d’être aban- donnée et les quelques mesures pour 2022 restent bien loin de répondre aux besoins :

- Seulement 0,4 milliard d’euros à comparer aux 6 milliards prévus pour 2024 par l’officiel rapport Libault.

- Seulement un peu plus d’un emploi par Ehpad dans 5 ans, très, très loin d’une personne par résident !

- Bien trop peu pour les personnels de l’aide à domicile, ren- voyés à une promesse de négociations.

- Rien sur le très onéreux reste à charge, ...

Services publics

Les Services publics et leurs person- nels ont joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie. Nous avons besoin, de plus en plus avec l’âge, de services de proximité, avec du personnel en nombre et formé, garants d’une égalité de traitement sur tout le territoire, garants d’un accès pour tous partout. Les difficultés s’accumulent pour l’accès au logement, aux trans- ports, à l’énergie, au bureau de poste, à la trésorerie, au numérique, ...

Les Services publics et le lien social sont indispensables !

Le baromètre annuel de l’association Les Petits Frères des Pauvres confirme que 6,5 millions de personnes âgées se sentent seules fréquemment et que 530 000 sont « en situa- tion de mort sociale », sans aucun contact social, amical ou familial, soit 77 % de plus en quatre ans.

Recréer du lien social, bien vivre sa retraite, c’est aussi au travers l’accès aux loisirs à la culture. C’est pourtant ce que l’on abandonne en premier quand les moyens de subsis- tance ne sont pas suffisants. Cela renforce l’isolement des retraités.

2) Communiqué de la Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale Force Ouvrière

Le Groupe des 9 des retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires) et de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR FO) organise un rassemblement national à Paris le 2 décembre 2021.

Les retraités doivent montrer leur force pour obtenir satisfaction.

Le pouvoir d’achat se dégrade depuis 2014, nous avons perdu 10 à 12 %, soit un mois de retraite par an. En 2021, la revalorisation de 0,4 % pour le régime général et de 1 % pour les régimes complémentaires ne compense pas la hausse du coût de la vie de 1,6 %, ne tient pas compte de l’augmentation du coût de l’énergie de 10 % et des produits de première nécessité.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO exige une augmentation des retraites et des pensions, un minimum de retraite au Smic, des pensions de réversion sans conditions d’âge et de ressources

Défendre la protection sociale, la Sécurité Sociale, la santé, la perte d’autonomie

Une Sécurité Sociale pour tous sur la base du CNR de 1945 solidaire intergénérationnelle financé par la cotisation. Un système de santé assurant une bonne prise en charge des soins, pour ce faire, revenons sur la suppression des 115 000 lits en 25 ans dans les hôpitaux et des 100 000 postes de soignants en 8 ans. Pendant cette pandémie, les retraités ne sont pas prioritaires dans la prise en charge des soins à l’hôpital.

La loi Grand Age ne verra pas le jour pendant ce mandat, elle est pourtant urgente, il y aura 100 000 personnes âgées de plus en 2030. Pour permettre à la population de bien vieillir, le rapport Libault prévoyait 6 milliards pour 2024. Le compte n’y est pas, le gouvernement mobilise simplement 400 millions en 2022.

Faisons appliquer le Plan Grand Age qui prévoit une dotation en personnel de soins et d’accompagnement de 1 salarié pour la prise en charge d’une personne dépendante, aujourd’hui nous sommes sur un ratio de 1 à 5.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO exige l’embauche des personnels nécessaires dans les services de santé, les Ehpads et les services d’aide à domicile.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO constate la réalité de la fracture numérique, revendique le maintien et le retour des services publics de proximité avec des guichets et accueil physique dans les administrations, santé, action sociale, transports, logement.

Sous prétexte de la pandémie, les retraités dénoncent l’atteinte aux libertés fondamentales dans les mesures à long terme prise par le Conseil de Défense Sanitaire. Les 17 millions de retraités représentent un poids, construisons le rapport de force pour faire aboutir nos revendications.

L’appel des 9 correspond à notre cahier de revendications actualisé à notre dernière Assemblée Générale de juin 2021.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO s’associe à l’appel à manifestation le 2 décembre 2021 à PARIS du groupe des 9 des retraités (CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires retraités, RFP, LSR, Ensemble et solidaires) et de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR FO) et demande à ses adhérents d’y participer massivement.

Portons les revendications :

Augmentation générale des retraites et des pensions, compensation immédiate des 20 % de pouvoir d’achat perdu au fil des ans.

Défense de la sécurité sociale, de la protection sociale collective, du système de santé, des services publics, des libertés fondamentales.

La prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale.

La Section Fédérale des Retraités de l’Action Sociale FO demande à ses adhérents de participer massivement à la manifestation Nationale du 2 décembre 2021 à Paris.

Tous à Paris le 2 décembre 2021

Rapprochez-vous des Unions départementales de retraités (UDR FO) ou des SDAS FO pour organiser la prise en charge de votre déplacement à Paris.

Participer nombreux à la Manifestation Nationale du 2 décembre 2021.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message