L’origine de la propriété et des inégalités selon Jean-Jacques Rousseau

vendredi 22 octobre 2021.
 

L’origine de la propriété et des inégalités selon Jean-Jacques Rousseau

** Nous nous référons ici à un ouvrage incontournable en philosophie politique : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

**

Source : France Culture. Les nouveaux chemins de la connaissance. (2016)

https://www.franceculture.fr/emissi... L’invention de la propriété

Unissons -nous pour garantir de l’oppression des faibles, contenir les ambitieux et assurer à chacun la possession de ce qui lui appartient." Tel est l’état de l’inégalité : les riches ont réussi à faire passer leur utilité particulière pour une utilité commune, et la protection de leurs propriétés pour de la justice. Mais cet égoïsme appartient-il à la nature humaine ? Non ! répond Rousseau : il est donc possible d’en finir avec cette inégalité. Découvrez comment, avec notre invité Jean-Fabien Spitz.

Le texte du jour « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : "Ceci est à moi", et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : "Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne". Mais il y a grande apparence, qu’alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient ; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d’un coup dans l’esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l’industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d’âge en âge, avant que d’arriver à ce dernier terme de l’état de nature. Reprenons donc les choses de plus haut et tâchons de rassembler sous un seul point de vue cette lente succession d’événements et de connaissances, dans leur ordre le plus naturel. »

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Seconde partie, 1755, (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome III, 1964), p.164

** Voir Leçons sur l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau : les fondements du système (Ellipse. 2015) par L’INTERVENANTSJean-Fabien Spitz professeur émérite à l’université de paris I Panthéon Sorbonne

Voir autres informations sur le site à l’adresse ci-dessus ** HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message